Péter en public est un acte considéré comme impoli et irrespectueux, surtout si l’odeur du pet est nauséabonde. C’est pourquoi, beaucoup de gens font tout ce qui est en leur possible pour le retenir avant qu’il ne cause leur humiliation publique. Mais savez-vous que, côté santé, il est déconseillé de retenir un pet, qu’elles que soient les circonstances ? Voici pourquoi.

voici-ne-devez-jamais-plus-retenir-pet

Qu’est-ce qu’un pet ?

Les pets ou flatulences sont un phénomène naturel qui consiste à libérer, par l’anus, les gaz qui se sont accumulés dans le tube digestif suite à une fermentation des aliments ou à une mastication trop rapide qui permet l’absorption d’une trop grande quantité d’air durant le repas. Ils sont généralement caractérisés par une odeur forte et désagréable et un bruit dû à la tension des muscles autour de l’anus, même si parfois ils peuvent passer inaperçus, silencieux et inodores.

Quelles sont ses composantes ?

Qui ne s’est-il pas demandé, au moins, une fois, d’où vient cette odeur nauséabonde des pets ? En fait, les flatulences sont composées des gaz suivants : le nitrogène (50%), le dioxyde de carbone (environ 10%), l’oxygène (3%), le méthane (un gaz inflammable, près de 10%) et l’hydrogène (également inflammable, 21%). L’odeur désagréable de cette combinaison vient des composés sulfurés présents dans certains gaz, notamment :

  • Le sulfure de diméthyle (libéré lors de la cuisson de certaines légumes comme le maïs ou la betterave)
  • Le méthanethiol (une odeur comparable à celle des légumes crucifères tels que le chou ou le brocoli)
  • Le sulfure d’hydrogène (odeur d’œuf pourri).

Péter est-il bon ou mauvais pour la santé?

Libérer des flatulences, environ 14 fois par jour, est un processus normal qui indique que votre système digestif fonctionne correctement et que vous avez un régime alimentaire sain, puisque les aliments qui provoquent les flatulences sont généralement les plus riches en fibres. Ces dernières sont connues pour leur capacité à améliorer la digestion, à réguler votre poids et à nourrir les bonnes bactéries  bénéfiques de la flore intestinale.

De plus, la présence des composés sulfurés, notamment le sulfure d’hydrogène permet de préserver les mitochondries et de vous protéger des inflammations. Selon une étude menée par l’Université d’Exeter en Grande-Bretagne, le sulfure d’hydrogène est produit par les cellules stressées du corps afin de préserver les mitochondries qui représentent leur principale source d’énergie, et de les réparer suite aux dommages causés par le vieillissement, l’arthrite, le diabète, un AVC ou une insuffisance cardiaque.

Cependant, si vous souffrez de flatulences excessives ou involontaires, ceci peut être dû à plusieurs raisons telles que : 

  • Un régime alimentaire riche en viandes rouges, charcuterie, etc.
  • Une perturbation de la flore intestinale (SIBO)
  • Certaines intolérances alimentaires (fructose, lactose, gluten, etc.)
  • Des problèmes de santé (syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, etc.).