De plus, si vous remarquez que ces flatulences excessives s’accompagnent des symptômes suivants, il est vivement recommandé de consulter un avis médical :

  • Présence de sang dans les selles ou les urines,
  • Des changements brusques dans votre température corporelle, poids ou cycle menstruel,
  • Obstruction ou relâchement des intestins,
  • Éruptions cutanées, plaies ou urticaires,
  • Fatigue ou faiblesse,
  • Symptômes d’allergie : yeux larmoyants, irritation de la gorge, etc.

Pourquoi retenir les pets est-il déconseillé ?

Se retenir de péter et empêcher les gaz intestinaux d’être libérés peut avoir des effets négatifs sur votre santé. En effet, une équipe de cinq médecins danois et britanniques ont publié une étude dans le New Zeeland Medical Journal, et qui conseille de ne jamais retenir ses flatulences, surtout en avion. En effet, en ne leur permettant pas de sortir, ces gaz s’accumulent au niveau des intestins et exercent une pression de plus en plus grandissante sur leurs parois. Non seulement, cette pression peut s’avérer très douloureuse, mais à la longue, elle peut être à l’origine d’une distension de l’intestin, et donc de l’apparition fréquente des troubles digestifs.

De plus, en vous retenant, vous ne pourrez pas savoir si votre quantité de pets est normale ou excessive, surtout que cette donnée peut être révélatrice d’autres troubles ou maladies.

Pour terminer, si vous désirez que votre pet soit étouffé et que son odeur soit un peu atténuée, évitez de le faire quand vous êtes assis sur un fauteuil en cuir, mais ne vous gênez pas quand c’est un siège ou un canapé enveloppé de tissu. Une étude a même démontré qu’un tissu tendu sur une mousse absorbait jusqu’à 50% de l’odeur du pet. Veillez, toutefois, de vous éloigner si vous avez du monde autour de vous pour éviter de les incommoder.