3. Les fibres

Un régime alimentaire pauvre en fibres peut provoquer la constipation et générer ballonnements et prise de poids. La consommation de fruits et légumes augmente l’apport en fibres et permet de réduire l’excès d’eau tout en soulageant les ballonnements.

Les fibres ont des propriétés nettoyantes semblables à l’eau. Elles nettoient le côlon et le tractus intestinal, en éliminant l’excès de liquide. Il est recommandé de consommer des légumes et fruits frais riches en fibres et en antioxydants.

4. Les céréales et les noix

Les céréales sont riches en vitamine B6, un nutriment nécessaire pour soulager le syndrome prémenstruel. Elles contiennent aussi des protéines indispensables pour éliminer l’excès d’eau dans le corps. En effet, lorsque le sang ne contient pas suffisamment de protéines, l’eau se concentre dans les tissus, sans être réabsorbé. Dans ce cas, le gonflement est inévitable.

La solution est simple : il faut manger des protéines végétales contenues dans les céréales complètes comme le quinoa ou les lentilles et des oléagineux comme les noix ou amandes. Il est vivement recommandé de les manger crues, non grillées et salées.

5. Les aliments riches en potassium

La rétention d’eau peut être réduite par la consommation d’aliments riches en potassium, un sel minéral qui équilibre les niveaux de sodium dans le corps. Un apport quotidien faible en potassium peut provoquer la rétention d’eau. Voici les fruits et légumes qui en sont riches : abricots, bananes, melons, kiwis, mangues, oranges, papayes, avocats, courges, carottes, artichauts…