6. La transpiration

La transpiration peut aider votre corps à se débarrasser de l’eau qu’il retient, d’où l’intérêt de faire de l’exercice physique même 30 minutes par jour. Le sport aide à diminuer les ballonnements et débarrasse le corps de l’excès de liquide. Il est préférable de faire des exercices de cardio training. Avec ce type d’entraînement, les muscles se contractent et l’eau circule plus rapidement dans le corps. Par conséquent, la transpiration permet au corps de se débarrasser de la rétention d’eau.

La transpiration est un bon signe ; elle montre que le métabolisme fonctionne de manière optimale. Si elle a un goût salé, il faut faire attention à sa consommation de sodium.

7. Les diurétiques

Le rein filtre l’eau, le sodium et le potassium et les renvoie dans le sang pour maintenir des niveaux constants de ces nutriments. Les aliments diurétiques augmentent la quantité d’urine, aidant à lutter contre la rétention d’eau. Ils ont aussi la capacité de réguler la pression artérielle, traiter l’insuffisance cardiaque et les maladies du foie, qui provoquent la rétention d’eau.

Toutefois, l’utilisation prolongée des diurétiques peut causer la déshydratation et endommager les reins. Elle peut aussi déséquilibrer les niveaux de potassium et sodium, des nutriments vitaux pour le rein, le foie et la fonction cardiaque. Pour éviter tous ces problèmes, consommez des aliments au pouvoir diurétique plutôt que des suppléments. En voici quelques-uns :

• Le café et le thé
• Le céleri
• Les oignons
• La pastèque
• Les « cheveux » de maïs
• L’aubépine

Pour se débarrasser de manière définitive de la rétention d’eau, faites en sorte que votre régime alimentaire soit essentiellement basé sur la consommation de céréales, fruits, légumes, noix et graines.