Avant, je n’étais pas maman. Avant, je me disais qu’une fois que j’aurais des enfants rien ne changerait, que j’arriverai à faire tout de la même façon, sans rien changer à mes habitudes. Et puis un jour, j’ai eu un bébé…
Zoom sur 20 choses que je ne peux plus faire depuis que je suis maman
1- Me coucher tard…
… en me disant « ce n’est pas grave, je ferai la grasse mat’ demain pour récupérer » (mouah ah ah)
2- Critiquer…
… les parents d’un enfant qui pleure dans le train, hurle dans un magasin ou se roule par terre dans un restaurant. Je comprends, je compatis et, avouons-le, je me réjouis que ce soit le leur et pas le mien.
3- Téléphoner peinarde…
… à mes copines. Pendant que les enfants sont réveillés, c’est mission impossible. Que j’ose parler à quelqu’un d’autre qu’eux ? Ils détestent ça. Et comme je déteste hacher mes conversations téléphoniques de « Enzo, arrête de lécher la chaussette de ta sœur » ou « Noooon, Elsa, on ne met pas ses jouets dans les toilettes. Même s’ils sont sales », mes longues conversations sont reléguées à l’état de souvenir.
4- Hurler des gros mots
On n’y pense pas assez, mais fini les bordées d’injures quand on se cogne le petit orteil dans un coin de meuble ou que l’on est coincé dans des embouteillages avec bébé à bord. Et ça, c’est dur.
5- Aller aux toilettes tranquille
Je veux dire seule, sans personne assis sur mes genoux (ni à mes pieds), sans personne qui gratte à la porte, sans personne qui m’appelle sans discontinuer, qui me passe un dessin sous la porte, qui pleure ou qui s’amuse à allumer et éteindre la lumière.