6. Riez plus souvent
Se plaindre, c’est facile, et parfois ça fait du bien. Mais à force de se plaindre, on en oublie de prendre du plaisir. Essayez de rire le plus souvent possible, quitte à le provoquer en regardant ou en écoutant des choses qui fonctionnent à tous les coups sur vous. Remplacez votre temps de plainte par une pause marrade, et observez les résultats sur votre humeur et votre journée.
7. Imposez-vous des tranches de productivité
Si on rechigne souvent à se mettre au boulot, c’est parce qu’on visualise une montagne gigantesque et impossible à franchir. Imposez-vous des tranches de productivité délimitées (10, 20, 30 minutes ou même une heure si vous vous sentez vaillante) et mettez une alarme avant de vous mettre au boulot. Il y a de fortes chances pour que vous l’ignoriez complètement une fois qu’elle sonnera, parce que vous serez enfin lancée et que tout vous paraîtra plus facile et agréable.
8. Faites preuve de gentillesse
Là encore, c’est très facile d’en vouloir à la Terre entière d’exister quand on a le moral en berne. Les gens dans le métro, les collègues, la famille, le voisin, la boulangère… Mais au lieu de répandre votre sale humeur partout, essayez plutôt de répandre un peu de bienveillance autour de vous en faisant des choses pour les autres, en rendant un service, en faisant un compliment ou même en faisant un petit sourire. Ça fera du bien à tout le monde.
9. Tenez un journal intime
Tenir un journal intime vous permet d’archiver tous les moments importants de votre vie – vos succès comme vos échecs – mais aussi de faire le point sur votre état émotionnel et votre progression. C’est un très bon exutoire, qui vous aide à faire le vide quand vous avez besoin de vous décrasser un peu le cerveau pour repartir plus légère.
10. Passez plus de temps dehors
Profitez de votre environnement et des endroits merveilleux (ou complètement banals mais non moins agréables) qui sont à votre portée. Prenez l’air, promenez-vous, redécouvrez votre quartier, partez en exploration, bref, allez vous aérer un peu au lieu de rester sans cesse dans les mêmes décors.