Comment réduire l’anxiété (sans prendre d’anxiolytiques ?)

Les personnes qui veulent soigner leurs épisodes d’anxiété naturellement sont nombreuses, c’est-à-dire sans utiliser de médicaments prescrits par un psychiatre et qui provoquent une dépendance (et où les doses prescrites augmentent toujours plus, pour atteindre les résultats attendus).

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des techniques très intéressantes recommandées par les psychologues. Cela vaut la peine d’essayer !

Ne passez pas à côté !

Comprenez le mécanisme de l’anxiété

 

L’anxiété se contrôle quand on la connaît. Il est important de savoir, avant tout, qu’il s’agit d’une réponse inconsciente pour survivre à ce que l’esprit considère comme dangereux.

Les réactions physiques sont aussi lancées depuis le cerveau pour nous aider à ressortir triomphant-e-s de la situation imminente.

Alors, si l’on réfléchit de manière logique et rationnelle, on peut se défaire de l’anxiété, petit à petit.

De cette manière, non seulement nous faisons face au problème mais nous enlevons de l’importance à ce qui a lieu dans notre entourage. Si nous avons peur d’être anxieux, nous augmenterons l’anxiété !

Détecter les symptômes dès le début aide aussi de façon considérable.

Ne vous mettez pas la pression

L’une des caractéristiques les plus importantes de l’anxiété, c’est qu’elle nous met constamment la pression.

Une personne anxieuse ne peut pas rester debout ou sans bouger plus de quelques secondes. Il est probable qu’elle veuille aussi faire plusieurs tâches en même temps.

Préparer le dîner, envoyer des messages à ses amis, jeter un œil aux devoirs de ses enfants et faire la lessive, entre autres exemples.

Au bureau, la quantité de fenêtres ouvertes sur l’ordinateur, les centaines d’activités programmées dans l’agenda (au même horaire) et l’acceptation de diverses tâches en même temps est un autre signe de l’anxiété.

Diminuer cette agitation constante vous permettra d’indiquer à votre cerveau que vous devez faire une pause.
>
Marcher plus lentement, poser des priorités, prendre 5 minutes pour se reposer, faire une sieste, ne pas se surcharger d’obligations vous servira à réduire le stress.