Près de 10% des femmes dans le monde souffrent d’une pilosité excessive, en particulier dans certaines parties du corps, comme la partie inférieure, le nombril ou le dos. Un excès de cheveux gênant est généralement la cause de complications corporelles. En effet, les femmes sont anxieuses à l’idée de montrer une féminité velue et en danger.
La croissance excessive des poils, également appelée hirsutisme, est causée par une forte croissance des poils dans des zones spécifiques du corps. Chez les hommes, ce phénomène peut montrer une forme de désir sexuel, tandis que les femmes semblent moins disposées à accepter cette accumulation de cheveux.
Quelles sont les causes de cet excès de poils ?
Il y a deux facteurs principaux à l’origine de l’hirsutisme:
Le syndrome des ovaires polykystiques :
La destruction hormonale est la principale raison qui peut provoquer une croissance excessive des poils dans le corps. Ce mécanisme est courant chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.
Cette pathologie fait que les ovaires sécrètent trop d’androgènes, ce qui peut provoquer des poils similaires à ceux des hommes. Les femmes produisent naturellement ces hormones «mâles», mais si elles sont sécrétées en grande quantité, elles provoqueront une croissance massive des poils.
Un dérèglement hormonal au niveau des glandes surrénales :
Comme les ovaires, les glandes surrénales produisent également des hormones qui peuvent provoquer une croissance excessive des cheveux. En effet, une croissance excessive des poils peut être la cause d’une hyperplasie congénitale des surrénales.
Des follicules pileux trop sensibles :
Si l’hirsutisme n’est pas causé par des troubles hormonaux, il peut être le résultat d’une sensibilité accrue des follicules pileux. Génétiquement, cette cause ne révèle aucune maladie sous-jacente, et conduit à la sécrétion d’hormones mâles, conduisant ainsi au TDAH.
Comment éliminer ces poils indésirables ?
Heureusement, si vous souffrez de raideur excessive, vous n’avez pas à souffrir de problèmes capillaires excessifs tout au long de votre vie.
En effet, les 5 formules naturelles suivantes peuvent vous aider à vous débarrasser de l’excès de cheveux:
1. Lotion à base d’œufs et de fécule de maïs
Mélangez les blancs d’œufs, 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs et une cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer la préparation au réfrigérateur pendant 25 minutes. Ensuite, appliquez une lotion sur les cheveux et les parties du corps. Laisser reposer 15 minutes, puis rincer à l’eau tiède. Répétez une fois par jour jusqu’à ce que la croissance des cheveux diminue.
2. Lotion à base de papaye crue et de curcuma
Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma et ½ papaye moyenne. Appliquez le mélange sur toutes les zones des cheveux et laissez la lotion agir pendant 20 minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Appliquez cette préparation tous les deux jours pour de meilleurs résultats. Cette solution efficace ralentira considérablement le taux de repousse des cheveux.
3. Lotion à base de pommes de terre et de lentilles
La veille, faites tremper une quantité égale de lentilles dans de l’eau tiède. Le lendemain, les pommes de terre sont cuites à la vapeur puis mélangées aux lentilles. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de miel et 4 cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez le tout et appliquez sur les cheveux. Laissez la lotion pendant 20 minutes, puis rincez-la à l’eau tiède.
4. Lotion à base de sucre, de citron et de miel
Mélangez 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de miel. Lorsque vous obtenez une texture lisse, appliquez cette lotion sur les parties velues de votre corps et laissez agir pendant 15 minutes.
5. Lotion à base de curcuma et d’eau de rose
Mélangez 2 cuillères à café de poudre de curcuma et 1 cuillère à soupe d’eau de rose. Lorsque le mélange est uniforme, appliquez cette lotion sur les cheveux et conservez-la pendant 20 minutes. Rincez ensuite l’émulsion à l’eau tiède. Répétez une fois par jour pour éliminer les poils en excès.
Mises en garde :
Le citron a une photosensibilité. Après avoir appliqué des agrumes sur votre peau, ne vous exposez pas au soleil.