Près de 10% des femmes dans le monde souffrent d’un excès de pilosité, notamment sur certaines parties du corps comme le duvet, le nombril ou encore le dos. Gênants, les poils indésirables sont souvent à l’origine de complexes physiques. En effet, les femmes angoissent à l’idée de dévoiler leur pilosité et de mettre en péril leur féminité.

L’excès de pilosité, aussi appelée hirsutisme, est dû à une forte croissance des poils dans des zones spécifiques du corps humain. Si chez les hommes, ce phénomène peut exprimer une certaine forme de virilité, les femmes semblent plus réticentes à l’idée d’accepter cette accumulation de poils.

Quelles sont les causes de cet excès de poils ? 

L’hirsutisme peut puiser son origine dans deux facteurs principaux : 

Loading...

Le syndrome des ovaires polykystiques : 

La cause principale qui peut provoquer une croissance excessive des poils sur le corps est une perturbation hormonale. Ce mécanisme est fréquent chez les femmes qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques. 

En effet, cette pathologie pousse les ovaires à sécréter trop d’androgènes, des hormones qui provoquent une pilosité semblable à celle des hommes. Alors que les femmes produisent naturellement ces hormones “masculines”, si elles sont sécrétées en grande quantité, elles peuvent déboucher sur une croissance considérable des poils. 

Un dérèglement hormonal au niveau des glandes surrénales : 

À l’instar des ovaires, les glandes surrénales produisent des hormones qui peuvent provoquer un excès de pilosité. En effet, une croissance excessive des poils peut être à l’origine d’une maladie connue sous le nom d’hyperplasie congénitale des glandes surrénales.

Des follicules pileux trop sensibles :  

Lorsque l’hirsutisme n’est pas dû à une perturbation hormonale, il peut être la conséquence d’une sensibilité accrue des follicules pileux. Héréditaire, cette cause ne révèle aucune maladie sous-jacente et débouche sur la sécrétion d’hormones mâles et donc sur une hyperpilosité. 

Comment éliminer ces poils indésirables ? 

Fort heureusement, si vous souffrez d’hyperpilosité, vous n’aurez pas à subir cet excès pileux toute votre vie.   

En effet, ces 5 recettes naturelles qui vous permettront de venir à bout de vos poils indésirables : 

Loading...

1.        Lotion à base d’œufs et de fécule de maïs

Mélangez un blanc d’œuf, ½ cuillère à soupe de fécule de maïs et une cuillère à soupe de sucre. Laissez reposer la préparation pendant 25 minutes dans votre réfrigérateur. Puis, appliquez la lotion sur les zones corporelles où vous avez des poils. Laissez poser pendant 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. Répétez cette opération tous les jours jusqu’à ce que votre pilosité diminue. 

2.        Lotion à base de papaye crue et de curcuma 

Mixez 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre et  ½ papaye de taille moyenne. Appliquez le mélange sur toutes les zones du corps où vous avez des poils et laissez agir la lotion pendant 20 minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède. Appliquez cette préparation un jour sur deux pour de meilleurs résultats. Cette solution efficace ralentira considérablement la repousse de vos poils. 

3.        Lotion à base de pommes de terre et de lentilles

La veille, trempez l’équivalent d’une tasse de lentilles dans de l’eau tiède. Le lendemain, cuisez une pomme de terre à la vapeur puis mixez-la avec les lentilles. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de miel et 4 cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez le tout et appliquez sur les zones où vous avez des poils. Laissez agir la lotion pendant 20 minutes puis rincez à l’eau tiède. 

4.        Lotion à base de sucre, de citron et de miel 

Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre roux, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de miel.  Quand vous obtenez une texture homogène, appliquez cette lotion sur les parties pileuses de votre corps et laissez-la pendant 15 minutes. 

5.        Lotion à base de curcuma et d’eau de rose

Mélangez 2 cuillères à café de curcuma en poudre et 1 cuillère à soupe d’eau de rose. Lorsque le mélange est homogène, appliquez cette lotion sur vos poils et laissez-la agir pendant 20 minutes. Ensuite, rincez la lotion à l’eau tiède. Répétez l’opération tous les jours pour éliminer vos poils indésirables. 

Mises en garde : 

Loading...

Le citron est photo sensibilisant. Ne vous exposez pas au soleil après avoir appliqué cet agrume sur votre peau.