Les bienfaits des superaliments de la spiruline , une algue verte, incluent la perte de poids, l’amélioration de la fonction cérébrale, des propriétés anti-inflammatoires et bien plus encore ! Nous parlerons des nombreux bienfaits pour la santé et les suivrons avec 5 délicieuses recettes de spiruline !

L’histoire de la spiruline en tant que superaliment remonte au moins au 9 e siècle. Il a commencé à être produit commercialement en 1970.

En 1988, la NASA a publié un rapport proposant que la spiruline puisse être cultivée dans l’espace et utilisée dans l’alimentation des astronautes. Aujourd’hui, vous pouvez l’acheter sous forme de poudre ou de comprimés auprès de n’importe quel détaillant d’aliments naturels.

Pourquoi consommeriez-vous de la spiruline ?

Eh bien, c’est un moyen rapide et facile d’absorber les nutriments suivants :

  • Protéine
  • Thiamine
  • Riboflavine
  • Niacine
  • Cuivre
  • Le fer
  • Magnésium
  • Potassium

Et a tous ces avantages pour la santé:

1. La spiruline peut vous aider à perdre du poids.

Ce n’est pas une pilule de perte de poids magique, mais la spiruline peut vous aider à maintenir une perte de poids saine. Il regorge de nutriments et contient 4 grammes de protéines et de fibres dans une seule cuillère à soupe de 20 calories.

Lorsque votre corps reçoit la nutrition dont il a besoin, il est moins susceptible de vous envoyer des signaux qui vous poussent à vous gaver d’aliments qui vous remontent le moral, comme le sucre. La teneur élevée en protéines peut vous aider à développer vos muscles et à rester rassasié plus longtemps après l’avoir mangé.

La recherche montre également que la spiruline peut aider à contrôler la glycémie. Les preuves montrent que l’algue aide à inverser la résistance à l’insuline.

Si vos problèmes de poids sont liés à la résistance à l’insuline, cet avantage peut vous aider à perdre du poids.

2. La spiruline améliore la fonction cérébrale.

Bien que nous ne puissions pas garantir que vous gagnerez des points de QI, vous pouvez empêcher la perte de mémoire due au stress oxydatif aux cellules du cerveau si vous consommez de la spiruline.

La recherche montre également que la prise de seulement deux grammes par jour peut améliorer les performances scolaires. Consommer de la spiruline peut également vous rendre plus productif et concentré.

Ceci est particulièrement important avec l’âge. Les scientifiques ont découvert que la prise de spiruline peut réduire votre risque de développer des troubles cérébraux dégénératifs, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

3. La spiruline est anti-inflammatoire.

Certaines études en laboratoire montrent que la spiruline est tout aussi efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour réduire l’inflammation.

La phycocyanine, l’un des composés qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert vif, peut entraver la production de molécules signalant l’inflammation. Il s’est avéré qu’il réduisait l’enflure et la libération d’histamine dans les tissus enflammés.

La spiruline peut aider à traiter les fuites intestinales et les maladies inflammatoires de l’intestin.

4. La spiruline peut vous aider avec vos allergies.

Si vous souffrez d’allergies ou de rhume des foins, votre système immunitaire réagit aux particules présentes dans l’environnement en vous faisant éternuer et vous démanger. Vous pouvez devenir congestionné et renifler.

La spiruline est souvent utilisée comme remède à base de plantes pour les allergies saisonnières, et pour cause. Les preuves montrent que la spiruline peut minimiser les symptômes d’allergie sans provoquer d’effets secondaires.

5. La spiruline peut renforcer votre immunité.

Selon Natural News , la spiruline encourage votre corps à produire plus de globules rouges et blancs. Cela peut vous aider à combattre les virus et les bactéries.

6. La spiruline peut combattre le cancer.

Chaque fois que vous voyez une déclaration selon laquelle un supplément combat le cancer, cela

semble trop beau pour être vrai. Cependant, les preuves suggèrent vraiment que les niveaux élevés d’ antioxydants de la spiruline peuvent aider à tuer les cellules cancéreuses.

Il est particulièrement efficace pour réduire les lésions précancéreuses de la bouche.

Cela ne fait pas de la spiruline un remède miracle contre le cancer. Cependant, cela suggère que l’ajouter à une alimentation saine peut aider à garder vos cellules et votre ADN en bonne santé, réduisant éventuellement votre risque de cancer.

7. La spiruline est bonne pour votre foie.

Si vous n’êtes pas un gros buveur ou que vous n’avez pas de maladie du foie, vous pourriez oublier celui-ci. Cependant, garder votre foie en bonne santé peut aider à la digestion, à la gestion du poids et à l’absorption des nutriments.

Toutes ces choses ont un impact sur votre santé. Votre foie est responsable de la gestion du cholestérol et sécrète des enzymes pour faciliter la digestion.

Si votre foie ne fonctionne pas correctement, une grande partie de votre digestion et de votre santé en souffre également.

Recettes de spiruline

Alors comment prendre de la spiruline ? Bien sûr, vous pouvez le prendre sous forme de pilule , mais il peut être difficile de se rappeler d’avaler une pilule tous les jours.

De plus, c’est plus amusant d’en faire une recette savoureuse, et cuisiner avec de la poudre de spiruline est un bon moyen de l’introduire dans la nourriture des enfants.

Voici 5 façons de faire entrer votre spiruline tout au long de la journée.

Smoothie à la Spiruline Verte

Certaines personnes n’aiment pas le goût de la spiruline. L’ajouter à un smoothie masque la saveur, de sorte que tout ce que vous obtenez est une couleur vive et des effets bénéfiques pour la santé.

Pour faire un smoothie à la spiruline verte, mélangez une poignée d’épinards avec une tasse d’ananas, un demi-concombre, de la glace et du kombucha ou de l’eau. Ajoutez une cuillère à soupe ou deux de spiruline en poudre.

Wrap spiruline verte

Cela fait une excellente collation ou un déjeuner. C’est léger, délicieux et bourré de nutriments.

Prenez quelques-unes des plus grandes feuilles de chou que vous puissiez trouver. Coupez la partie de la tige qui dépasse du bas et blanchissez-les dans de l’eau bouillante pendant 5 secondes (c’est vrai, seulement 5 secondes).

Écrasez un avocat avec une cuillère à soupe de spiruline en poudre, du jus de citron vert, une pincée de cumin, une pincée de sel de mer et une pincée de paprika. Étalez-le sur une feuille de chou vert ouverte.

Ajoutez de la carotte râpée, du concombre finement haché et 1 cuillère à soupe de graines de chanvre et roulez comme un burrito.

« Crème glacée » à la menthe

Si vous aimez la crème glacée à la menthe et aux pépites de chocolat mais que vous n’aimez pas le colorant alimentaire vert, essayez plutôt de la préparer avec de la spiruline. Cette recette est sans produits laitiers.

Faire tremper 2 tasses de noix de cajou crues et non salées dans l’eau pendant la nuit. Égoutter et ajouter dans un mélangeur puissant avec une poignée de feuilles de menthe fraîche (ou 1 cuillère à café d’extrait de menthe poivrée), ¼ tasse de sirop d’érable, ¼ tasse d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et ¼ cuillère à café de spiruline.

Mélangez jusqu’à consistance lisse, puis placez au congélateur dans un récipient couvert. Remuez toutes les heures jusqu’à ce qu’il gèle et ressemble à de la crème glacée.

Facultatif : ajoutez  des éclats de cacao avant de le congeler !

Boules d’énergie à la spiruline

Dans un mélangeur à haute puissance, mélanger tasse de noix de cajou avec ¼ tasse de flocons d’avoine jusqu’à ce que cela ressemble à une farine grossière. Ajoutez 2 dattes hachées, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée et ¼ de cuillère à café de poudre de spiruline.

Mélanger jusqu’à ce que cela ressemble à une pâte collante. Retirez-le du mixeur et roulez-le en boules.

Rouler les boules dans les graines de sésame, si désiré, et conserver au réfrigérateur.

Fudge au beurre de cacahuète à la spiruline

Faites fondre ensemble 1/3 tasse d’huile de noix de coco, 1/3 tasse de poudre de cacao cru , 1 cuillère à soupe de poudre de spiruline et 1/3 tasse de miel ou de sirop d’érable.

Verser dans une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, un bol ou un plat. Il doit être suffisamment petit pour que le mélange le remplisse à environ ½ pouce d’épaisseur. Incorporer 1/3 tasse de beurre d’arachide fondu.

Placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures, jusqu’à ce qu’il durcisse. Couper en morceaux avec un couteau.

Cela doit être mangé froid, ou il fondra.

Où puis-je me procurer de la spiruline ?

Je l’achète sur Amazon car c’est ce qui est le plus pratique pour moi. Vous pouvez également le trouver dans les magasins d’aliments naturels, bien qu’Amazon soit généralement un peu moins cher.

Si vous le recherchez sous forme de poudre, nous utilisons et recommandons Healthworks . C’est bio et pas cher ! 

Si vous le cherchez sous forme de pilule, nous utilisons et recommandons : Now Foods  (également bio). Je les mâche souvent pendant la journée pour m’empêcher de grignoter. Ils me donnent vraiment soif, donc cela m’aide à avoir un peu d’eau supplémentaire tout au long de la journée ! 

Si vous avez aimé cet article sur les bienfaits des superaliments de la spiruline, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou une question ci-dessous !