Avec la prise de poids et l’obésité en hausse, l’indulgence dans des activités physiques comme l’exercice semble être le seul moyen d’empêcher les complications graves de se produire. Les femmes, en particulier celles qui ont un travail de 8 à 9 heures, ont commencé à ressentir les effets du changement radical de leur mode de vie dû au verrouillage du COVID-19. L’un des principaux changements de mode de vie est la réduction de l’activité physique.

8 meilleurs exercices pour les femmes

Pourquoi l’exercice est-il essentiel pour les femmes?

L’exercice le plus important pour les femmes est le maintien du poids corporel. Les femmes ont tendance à prendre du poids facilement et seuls de nombreux exercices peuvent les aider à s’en débarrasser. Les femmes après 40 ans sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé si l’activité physique est réduite. Garder le corps actif est un excellent moyen de prolonger la survenue de problèmes de santé comme les problèmes cardiaques, le diabète, l’arthrite, etc.

Marche

Les bienfaits de la marche vont de soi. Selon l’Arthritis Foundation, la marche aide à améliorer la circulation sanguine, limite la perte de masse osseuse, aide à perdre du poids, renforce les muscles, améliore le sommeil, soutient les articulations, améliore la capacité pulmonaire, ralentit le déclin mental et réduit le risque d’Alzheimer. Une étude sur des femmes ménopausées a révélé que 30 minutes de marche par jour réduisaient de 40 % leur risque de fracture de la hanche. Selon Harvard Health, on estime qu’une personne de 155 livres (70 kg) brûle environ 167 calories par 30 minutes de marche à un rythme modéré de 4 mph (6,4 km/h). De plus, la marche ne nécessite aucun accessoire ni équipement.

Jogging

Une fois que vous êtes à l’aise avec la marche pendant 30 minutes, vous pouvez transformer votre marche en un simple jogging. Le jogging est bien plus efficace que la marche car il aide à brûler la graisse viscérale nocive ou la graisse du ventre. Encore une fois, tout comme la marche, vous n’avez pas besoin d’équipement pour faire du jogging. Une bonne paire de chaussures suffira pour commencer.

Cyclisme

Si vous êtes quelqu’un qui a appris le cyclisme, vous devriez en tirer beaucoup après avoir dépassé la trentaine. Selon une étude citée par Harvard Health, les chercheurs ont suivi plus de 18 000 femmes pendant 16 ans pour étudier la relation entre les changements dans l’activité physique et le poids. En moyenne, les femmes ont pris environ 20 livres au cours de l’étude. Les femmes qui ont augmenté leur activité physique de 30 minutes par jour ont pris moins de poids que les femmes dont les niveaux d’activité sont restés stables. Le vélo s’est avéré offrir des avantages supplémentaires à la marche.

Nager

La natation est à la fois un loisir et une activité saine. La natation maintient votre rythme cardiaque, tonifie les muscles et constitue un entraînement global pour le corps. Pour celles qui ont des douleurs articulaires, d’autres formes d’activité physique peuvent aggraver la douleur, mais ces femmes peuvent envisager la natation comme alternative. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, « l’exercice à base d’eau peut aider les personnes atteintes de maladies chroniques. Pour les personnes souffrant d’arthrite, il améliore l’utilisation des articulations touchées sans aggraver les symptômes. Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ont plus d’améliorations de santé après participer à l’hydrothérapie qu’à d’autres activités. L’exercice à base d’eau améliore également l’utilisation des articulations touchées et diminue la douleur causée par l’arthrose.

Yoga

Le yoga n’est pas seulement une forme d’activité physique, il a également des avantages prouvés en tant que anti-stress. Il allie le bien-être physique à une bonne santé mentale. En plus de réduire le poids et de maintenir la santé globale d’un corps humain, le yoga inculque également la pleine conscience et l’attention dans un corps humain. « La composante méditation du yoga peut même aider à retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer et à lutter contre le déclin de la mémoire lié à l’âge. En fait, le yoga fait tellement pour votre santé, des études montrent que les personnes qui pratiquent le yoga utilisent 43 % moins de services médicaux et économisent entre 640 $ et plus de 25 000 $ par an ! », indique un rapport de Harvard Health.

Fentes

Un autre entraînement sans équipement est les fentes qui fonctionnent à merveille sur les cuisses, les fesses, les hanches et les muscles abdominaux. Faire des fentes régulièrement aidera à augmenter la masse musculaire qui renforcera et tonifiera le corps. Avec les parties du corps sur lesquelles elles agissent, les fentes ont d’immenses avantages pour améliorer la santé de la colonne vertébrale d’un individu.

Crunchs

Encore une fois une activité physique sans équipement, les crunchs, sont fortement conseillés pour des abdominaux plus forts. Tout ce dont vous avez besoin est un tapis et un petit espace dans votre salon pour 30 minutes de cet entraînement. Selon les rapports, les craquements travaillent sur les muscles proches du bassin, du bas du dos et des hanches. Il existe plusieurs versions de crunchs auxquelles on peut progresser progressivement.

Squats

Pour ceux qui veulent tonifier les cuisses, les hanches et les fesses, les squats sont très efficaces. On dit que les squats sont efficaces pour améliorer la circulation sanguine. Ils sont également très efficaces pour réduire la cellulite dans le corps. Encore une fois, c’est une autre forme d’activité physique qui ne nécessite aucun équipement. On peut facilement le faire à la maison. Les débutants peuvent commencer avec moins de séries de squats et peuvent augmenter progressivement.