Le mode de vie moderne expose constamment notre santé à des risques de maladies. Il est donc important d’éviter certaines mauvaises habitudes. Voici 8 principales causes du cancer… que nous utilisons chaque jour.

8-produits-utilisez-jours-hautement-cancerigenes

Les causes du cancer : liste des produits ou aliments cancérigènes

1. Les rayons X

Les rayons X sont des doses modérées de radiation auxquelles s’expose l’organisme pour obtenir une image des structures et des organes internes du corps. Ce processus est également appelé la radiographie, et il en existe plusieurs types : la radiographie pulmonaire (poumons, cœur, thorax), la radiographie osseuse et la mammographie. Cette procédure est nécessaire afin d’obtenir les résultats d’un examen physique, d’une analyse de laboratoire ou de diagnostiquer un cancer. Toutefois, ces rayons sont dangereux pour l’organisme, selon le professeur Hubert Ducou Le Pointe, chef de service de radiologie à l’hôpital parisien Armand-Trousseau : « les rayons X peuvent causer une ionisation qui entre en interaction avec les cellules. Celles-ci peuvent mourir et se réparer correctement ou non. Lorsque ces cellules se multiplient, elles répètent la même erreur ». Par conséquent, l’ADN de l’organisme est modifié et peut causer des cancers « radio-induits ».
Toutefois, ce genre de trouble ne peut se produire qu’après une exposition excessive à ces rayons. Les doses doivent également être réglementées.

Par ailleurs, le dépistage du cancer du sein par mammographie fait également polémique. En effet, selon le British Journal of Medicine and Medical Research, l’exposition aux rayons X augmenterait les risques de cancer du sein. Cependant, les scientifiques ne s’accordent pas tous sur le sujet, car les femmes peuvent être porteuses de gènes qui favorisent l’apparition de cancers, et pour ces femmes, il est conseillé de remplacer la mammographie par un IRM. En France, la mammographie est conseillée aux femmes de 50 à 74 ans, une fois tous les 2 ans.