5. Les OGM

Une étude effectuée à l’Université de Caen et publiée dans la revue scientifique Food and Chemical Toxicology a prouvé que la consommation d’OGM chez les rats augmentait les risques de cancer. Pendant 12 mois, les scientifiques ont étudié deux groupes de rats dont une moitié a consommé du maïs génétiquement modifié, tandis que l’autre a consommé un maïs non transgénique. Les chercheurs ont observé que les rats du premier groupe étaient atteints de congestion du foie et de tumeurs mammaires. Ce sujet fait encore l’objet de débats parmi les scientifiques, mais il est conseillé de préférer les aliments biologiques afin de rester en bonne santé.

6. Les édulcorants artificiels

L’OMS publie régulièrement des rapports détaillés afin d’évaluer la toxicité des édulcorants artificiels. L’aspartame, un des édulcorants les plus utilisés dans l’industrie agro-alimentaire, en fait partie. Plusieurs études ont prouvé qu’il causerait le cancer, notamment le cancer du cerveau. Toutefois, tous les scientifiques ne s’accordent pas sur le sujet.

La saccharine est aussi un autre édulcorant controversé. Cette substance aurait causé le cancer de la vessie chez des rats qui en avaient consommé en grande quantité. Il est conseillé d’éviter les édulcorants artificiels et de préférer le sucre naturel.