Prisé pour son parfum et son arôme en cuisine, le romarin est également exploité depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques. En infusion, par voie interne ou sous forme d’huile essentielle, cette plante condimentaire regorge de bienfaits et permettrait même de soulager de nombreux maux. Pleins feux sur le Rosmarinus officinalis.
Très abondant sur le pourtour méditerranéen, le romarin se distingue par ses atouts santé et nutrition remarquables, ce qui en fait un précieux allié à avoir chez soi. Issu de la famille des lamiacées, on lui prêtait même des pouvoirs d’eau de jouvence en Hongrie où la légende raconte qu’il aurait permis à Elisabeth de Pologne de soigner ses problèmes d’arthrite et de guérir de sa paralysie pour séduire le roi à l’âge de 72 ans !
Aujourd’hui, ce ne sont toutefois pas les légendes qui sont à l’honneur mais les vertus médicinales réputées de cet aromate. Passons-les en revue :
1. C’est un puissant antioxydant
Riche en antioxydants, le romarin est idéal pour combattre le vieillissement cellulaire dû à la présence de radicaux libres dans l’organisme, notamment grâce à des composés polyphénoliques tels que l’acide rosmarinique et l’acide carnosique, explique la diététicienne Lauren Panoff. Un atout de taille lorsqu’on sait que les radicaux libres peuvent se former suite au stress, à une surexposition au soleil ou encore à la pollution environnante, entre autres facteurs.
2. Il combat le stress
Selon une revue d’études publiée dans The Journal of Biomedical Science, le romarin aurait démontré son efficacité contre le stress. Un avantage précieux car le stress chronique peut finir par affecter le corps, entraînant des problèmes de santé variés.
3. Il améliore la digestion
Ballonnements, constipation, sensation de lourdeur ? Peut-être qu’il vous manque un petit coup de pouce pour favoriser une meilleure digestion. Selon Céline Hilpipre, docteure en pharmacie et spécialiste en aromathérapie, l’huile essentielle de romain est dotée de propriétés carminatives utiles en cas de flatulences, de digestion difficile, de spasmes ou de distension abdominale.
4. Il stimule la pousse des cheveux
Si vous souhaitez avoir plus de volume ou booster la croissance de vos cheveux, le romarin pourrait bien vous surprendre. Et pour cause, son action anti-inflammatoire et stimulante pour la circulation permettrait d’atténuer la chute des cheveux et même de soulager les démangeaisons du cuir chevelu, explique Cynthia Cobb, infirmière spécialisée en soins de la peau et éditrice médicale pour Healthline. Par ailleurs, il existe d’autres aliments utiles pour remédier à la perte des cheveux qu’il convient également de connaître.
5. Il améliore la qualité de la peau
Selon le Dr Sandra Lee, dermatologue américaine, le romarin est doté de propriétés astringentes et permettrait de rééquilibrer la production de sébum sans assécher la peau. Elle met également en avant sa capacité à stimuler la circulation sanguine, ce qui permettrait d’améliorer le teint, sans oublier ses vertus antiseptiques, désinfectantes et anti-inflammatoires idéales pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.
6. Il atténue les rhumatismes
Selon un article publié par Advances in Pharmalogical Science, le romarin ferait partie des herbes efficaces pour soulager les douleurs liées à l’arthrite rhumatoïde ainsi qu’à la fibromyalgie, une maladie aux symptômes très variés. Son efficacité serait due à ses propriétés anti-inflammatoires. S’il ne constitue pas à lui seul un traitement, il peut apporter une aide complémentaire pour réduire les douleurs.
7. Il prévient les mycoses
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques mises en avant par cet article scientifique, le romarin pourrait s’avérer utile en tant que remède naturel pour prévenir l’apparition de mycoses. Comme le souligne la phytothérapeute Nathalie Clément à nos confrères de Doctissimo, ces dernières auront tendance à se manifester lorsque l’environnement est “fragilisé”, d’où l’utilité du romarin pour détoxifier l’organisme.
8. Il combat la fatigue
Selon une étude publiée par Scientia Pharmaceutica, l’inhalation de romarin aurait mené les participants à se sentir en “meilleure forme”. Bien que l’expérience soit de taille modeste, les scientifiques indiquent que l’aromate aurait également permis aux sujets de se sentir plus actifs.
9. Il soulage l’asthme
Incontournable de la phytothérapie, le romarin serait utile pour soulager et décongestionner les voies respiratoires. Une étude publiée par The Avicenna Journal of Phytomedicine suggère même que cette plante condimentaire aurait considérablement amélioré certains symptômes tels que la toux, la respiration sifflante et la production d’expectorations chez des personnes atteintes d’asthme.
Recette de l’infusion au romarin
Maintenant que nous avons passé en revue les bienfaits de notre aromate, voici comment préparer une infusion au romarin. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 2 g de feuilles de romarin séchées
- 150 ml d’eau bouillante
Quand faut-il la consommer ?
Une fois que vous avez laissé le romarin infuser dans l’eau pendant une dizaine de minutes, votre boisson est prête à être consommée. Vous pouvez en boire à raison de 2 ou 3 fois par jour.
Mise en garde:
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué aux personnes souffrant de maladies du foie ou de calculs bililaires, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. A forte dose, l’huile essentielle à cinéaole peut avoir un effet abortif ou neurotoxique.
L’huile essentielle de romarin est dermocaustique et est donc déconseillée par voie interne non diluée. Même lorsque cela est le cas, il est déconseillé d’en prendre en forte quantité (plus de 10 gouttes/jour) car elle peut entraîner une irritation de l’estomac ou de l’intestin.
Il est fortement conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant de procéder à son utilisation.