Six hommes qui aiment les femmes ont répondu à notre sexy quiz. Du petit détail qui les fait craquer à la chirurgie esthétique, les avis fusent.

quest-craquer-hommes

CE QUE DISENT LES HOMMES

C’est devenu une tyrannie. En 4×3 sur les murs de nos villes, à la une de nos magazines et sur tous nos écrans, la beauté féminine s’expose. Ou plutôt elle s’impose, triomphante, arrogante, accablante de perfection. A l’ère du tout Botox-silicone-Photoshop, plus de place pour l’à-peu-près. Etre belle, c’est être comme une image. Sans âge, sans faille, sans tremblement. Difficile de résister à ce terrorisme esthétique, et pourtant… On le sait bien : la vérité est beaucoup plus complexe. Jamais nulle beauté ne pourra se réduire au simple nombre d’or ou autre équation plastique.

Alors, un peu pour nous rassurer mais aussi pour nous libérer des diktats ambiants, nous avons décidé d’interroger les principaux intéressés:  les hommes. Car, soyons honnêtes : c’est en grande partie pour eux que l’on cherche tant à «être belle». Nous avons donc constitué notre échantillon masculin : des inconditionnels des femmes. Et leur avons posé crûment la question, comme elle se pose aujourd’hui : c’est quoi, à leurs yeux, une belle femme? Puis nous les avons laissés papoter, entre hommes.

La bonne nouvelle, c’est que non seulement ils ont adoré s’exprimer sur le sujet, mais aussi qu’ils sont beaucoup plus réalistes et bienveillants envers nous que nous avec nous-mêmes. Nettement moins «chosifiants» que notre horrible question. Ce qui nous a d’ailleurs donné envie de leur rendre la politesse. Promis, nous plancherons bientôt, dans un prochain numéro, sur leur beauté à eux: «C’est quoi, un bel homme ?» C’est ça aussi, l’égalité des sexes.

UNE « BELLE FEMME »… LE TERME ÉVOQUE QUOI POUR VOUS?

Olivier : Une fille qui passe, un flash. Tu te retournes.

Antoine : Il y a quelque chose d’animal, de sauvage, là-dedans, qui échappe au contrôle et aux définitions. Si on réussit à dire pourquoi une femme est belle, c’est qu’elle n’est pas belle. La beauté, c’est une évidence, une forme de grâce et de mystère. Tu regardes et tu disparais.

Jean-François: Ce n’est pas une image figée, la beauté. Ça a rapport avec la vie. Ça comprend des gestes, un sourire, un regard, une façon de bouger…

Benjamin: Une allure, un port de tête, une aisance…

Bertrand: Il n’y a pas de beauté sans classe.

Olivier:  Vanessa Paradis, même si elle n’est pas pulpeuse, a quelque chose.

Jean-François: En tout cas, cela n’a rien à voir avec la perfection après laquelle courent les femmes. Un nez peut être parfait ; s’il n’est pas sur le bon visage, le visage ne sera pas joli. Quand les artistes de la Renaissance ont fantasmé sur le nombre d’or, ils se sont posé la question des proportions qui génèrent l’harmonie. La beauté n’est qu’une question de proportions harmonieuses.

Bertrand: La perfection, c’est chiant. Je me rappelle un dîner à Los Angeles : trois femmes s’étaient fait refaire le nez par le même chirurgien. C’était atroce, ces femmes n’étaient pas belles. En revanche, si tu posais le nez sur la table, il était parfait.