Flore intestinale et faim: quand les bactéries s’en mêlent

Enfin, les milliards de bactéries qui peuplent notre flore intestinale et qui valent à notre intestin le fameux surnom de « deuxième cerveau » ne doivent pas non plus être oubliées dans l’analyse de la sensation de faim.

La route est encore longue avant de décoder cette flore intestinale, mais son rôle sur la faim et la satiété commence à être décrypté. Une récente étude de l’Inserm a ainsi montré qu’après 20 minutes passées à consommer des nutriments et à proliférer, les bactéries E. coli -des bactéries naturellement présentes dans notre intestin mais qui en quantité excessive ou dans une autre partie du corps, peuvent poser problème- produisaient des protéines qui stimulent la libération de peptide YY, une hormone associée à la satiété.

« Les bactéries participent physiologiquement à la régulation de l’appétit immédiatement après l’ingestion d’aliments en multipliant et en stimulant la sécrétion d’hormones de la satiété dans l’intestin », explique Sergueï Fetissov, auteur de l’étude. Et ce n’est qu’une bactérie parmi des milliards, car « d’autres bactéries communiquent vraisemblablement avec l’hôte et entre elles pour envoyer à notre cerveau des signaux de demande de certains nutriments ».

De futures recherches viseront notamment à démontrer comment un déséquilibre de la flore intestinale -dû à la prise d’antibiotiques ou de médicaments, le stress, une mauvaise alimentation- peut déréguler les sensations de faim et de satiété.

En attendant de tout connaître de cette flore intestinale, il peut être bon de consulter un micronutritionniste. Avec sa connaissance fine de l’impact des micronutriments –vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants…- sur l’organisme, il peut contribuer à rétablir l’équilibre de la flore intestinale en prescrivant par exemple des probiotiques, dont la souche sera choisie après un questionnaire précis sur les différents troubles rencontrés et les habitudes de vie.

*Always hungry, Dr David Ludwig (éd. Grand central Life & Style, janvier 2016)