Un cadeau fait main est toujours mieux qu’un cadeau que l’on peut acheter au magasin ! Vous avez du mal à trouver des idée cadeau de noël fait main pour certaines personnes de votre liste ?
Peut-être n’avez-vous aucune idée de ce qu’elles aiment mais vous voulez leur donner un petit témoignage de votre appréciation ? Ou peut-être voulez-vous offrir quelque chose de spécial mais vous devez faire attention à votre budget ?
Ou peut-être que vous aimez tout simplement le bricolage et que vous cherchez des idées uniques de cadeau fait main ! Même s’il s’agit de quelque chose d’aussi simple que de personnaliser une tasse à café, de monogrammer une cocotte ou de faire un bouquet de bonbons amusant !
La plupart de ces idées de cadeau fait main sont relativement faciles et peuvent être réalisées à la dernière minute, tandis que certaines nécessitent un peu de planification, mais elles sont toutes assez simples pour être réalisées par n’importe qui (pas de crochet ou de couture ici).
Que vous cherchiez quelque chose de spécial pour maman, vos enfants, un petit ami, votre meilleure amie ou votre professeur préféré, je pense que vous trouverez une idee cadeau fait main qui vous plaira !
Pour vous aider à trouver vos idée cadeau noël fait main cette année, j’ai rassemblé 8 de mes cadeau fait main préférés, notamment des cadeaux alimentaires faits maison, des produits de beauté naturels et des cadeaux réutilisables et écologiques pour la maison.
Ne vous inquiétez pas, ces cadeau fait main ne sont pas super compliqués ou ne prennent pas un temps infini. Même les personnes qui ne se considèrent pas comme de grands artisans peuvent réaliser ces cadeaux faciles !
Vous avez peut-être déjà les ingrédients dans votre placard pour certains de ces cadeaux, comme les gommages au sucre ou les noix épicées. D’autres ne nécessitent que quelques ingrédients faciles à trouver dans un magasin d’aliments naturels ou en ligne.
Il ne s’agit pas de semaines de préparation. Une fois que vous avez le matériel nécessaire, il vous faudra tout au plus une heure ou deux (parfois beaucoup moins) pour fabriquer ces cadeau fait main.
Parfois, le cadeau le plus spécial est celui qui est fait maison. Vous pouvez le faire !
Cadeau fait main de luxe a faire soi-meme – produits de beaute fait main
Ce que j’aime dans le cadeau fait main de produits de beauté – comme les gommages, les baumes et les bains moussants – c’est que vous invitez le destinataire à se faire plaisir ! Dites-moi qui n’aimerait pas ca ? !!
Emballez vos produits de beauté dans de jolis bocaux ou des sacs cadeaux. Incluez une cuillère en bois ou une pelle en bois si cela a un sens. Les cadeau fait main de beauté naturels sont si spéciaux – ils sont toujours un succès !
Voici mes idées de cadeau fait main de beauté naturels préférés :
cadeau fait main – Huile faciale personnalisable
Vous vous demandez peut-être pourquoi les huiles pour le visage sont si special. Qu’est-ce qu’une huile pour le visage et en quoi est-elle différente d’un sérum ou d’une crème hydratante pour le visage ? S’agit-il d’une étape supplémentaire dont nous n’avons pas besoin, ou y a-t-il un avantage légitime ? Jetons un coup d’œil aux avantages d’une huile pour le visage….
Une huile faciale naturelle est un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles bénéfiques, destiné à nourrir, hydrater en profondeur et protéger notre peau.
- Les huiles pour le visage ne contiennent pas d’eau ajoutée et ne sont pas émulsionnées comme une crème ou une crème hydratante.
- Contrairement aux sérums à base d’eau, les huiles pour le visage (parfois appelées sérums à base d’huile pour le visage) sont huileuses au toucher, mais s’absorbent rapidement dans la peau.
- Les huiles faciales naturelles (contrairement aux huiles minérales) imitent la production naturelle de sébum de la peau et n’obstruent pas les pores.
- Avec l’âge, la peau produit moins de sébum et les huiles pour le visage aident à le rétablir, ce qui permet de lutter contre les rides et la sécheresse de la peau.
- Contrairement à la croyance populaire, les huiles pour le visage peuvent être bénéfiques aux personnes ayant une peau grasse, car elles aident à réguler la production de sébum et à combattre les bactéries responsables de l’acné.
- Les huiles pour le visage protègent la peau des dommages environnementaux causés par le soleil et les produits chimiques présents dans l’air (bien qu’elles n’offrent PAS de protection solaire).
- Font office de super cadeau fait main
Recette d’huile faciale faite maison pour les peaux anti-âge, matures et sèches.
MATÉRIEL
- 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
- 1 1/2 cuillère à café d’huile de graines de rose musquée
- 1 1/2 cuillère à café d’huile de calendula
- 8 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
- 6 gouttes d’huile essentielle d’encens
- 4 gouttes d’huile essentielle de lavande
OUTILS
- flacon en verre ambré de 30 ml avec compte-gouttes
- mini entonnoir en acier inoxydable
INSTRUCTIONS
Utilisez l’entonnoir pour verser les huiles de support (jojoba, graines d’églantier et calendula) dans le flacon en verre ambré de 30 ml.
Ajoutez des gouttes d’huiles essentielles dans le flacon.
Agitez soigneusement pour mélanger.
NOTES
Pour utiliser l’huile pour le visage, pressez quelques gouttes ou un compte-gouttes d’huile pour le visage sur vos doigts. Frottez les doigts l’un contre l’autre, puis étalez et tapotez légèrement sur le visage et le cou.
cadeau fait main – Mélange d’huiles essentielles pour parfums
Se promener dans le rayon des parfums d’un grand magasin peut déclencher presque instantanément un mal de tête. Les odeurs sont étouffantes et accablantes. De plus, les parfums commerciaux que vous vaporisez sur votre peau contiennent des substances chimiques que vous absorbez ET inhalez.
Les huiles essentielles, en particulier certaines des huiles les plus parfumées comme le jasmin, le néroli, le patchouli, la rose, le bois de santal et l’ylang-ylang, sont utilisées depuis longtemps dans la fabrication de parfums. Mais comme certaines de ces huiles essentielles sont coûteuses, certains parfumeurs utilisent des parfums synthétiques bon marché à la place.
Comment faire un parfum aux huiles essentielles ?
Créer son propre parfum peut demander un peu d’expérimentation. Les arômes que vous aimez peuvent changer avec le temps. Par exemple, l’ylang-ylang a longtemps été mon préféré, mais aujourd’hui, il est parfois trop lourd et trop puissant. Et le patchouli m’effrayait complètement, mais dans un mélange terreux, il convient parfaitement à l’automne.
Sachez simplement que les senteurs des parfums à faire soi-même sont plus légères que celles des parfums traditionnels que vous pouvez acheter. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des maux de tête, mais vous devrez peut-être les appliquer un peu plus souvent.
Ma façon préférée de faire du parfum est d’utiliser un flacon à bille. C’est plus facile que de faire un parfum solide et plus rapide qu’une eau de Cologne. En plus, ça rend l’application super facile ! Il suffit de le faire rouler sur vos points d’impulsion.
Les mélanges thérapeutiques à rouler font fureur en ce moment pour traiter les maux de tête, l’insomnie et d’autres maux, mais vous pouvez tout aussi bien préparer un joli mélange d’huiles essentielles pour l’offrir en tant que cadeau fait main.
Vous n’aurez besoin que de trois produits :
- Huiles essentielles
- Huile de support : une huile légère, peu ou pas parfumée, comme l’huile de jojoba, de pépins de raisin ou d’amande douce.
- Des flacons roll-on de 10 ml en verre ambré ou bleu.
Tout d’abord, vous allez ajouter vos huiles essentielles dans le flacon à bille. Pour un usage quotidien, ne mettez pas plus de 10-12 gouttes d’huiles essentielles au total dans un flacon en verre de 10 ml. Faites tourner le flacon pour bien mélanger les huiles, puis remplissez le reste du flacon avec l’huile de votre choix. Remettez le bouchon en place et remuez à nouveau.
Votre mélange de parfum personnalisé est maintenant prêt à être utilisé !
cadeau fait main – Barre de savon botaniques
Ces magnifiques savons botaniques sont à la fois beaux et pratiques ! Une barre de savon transparente est transformée en une œuvre d’art avec des plantes telles que des fleurs, des feuilles et des herbes, une façon parfaite de préserver la générosité de votre jardin. Que vous les offriez en tant que cadeau fait main ou les gardiez pour vous, ce projet de fusion et de coulage est absolument magnifique.
Comment en faire ?
Rassemblez une variété de fleurs, de feuilles et d’herbes assez petites pour entrer dans un moule à savon/à cupcake en silicone comme du saffran, de la chamomile, de la calendula, du romarin, etc…
Commencez par une base de savon à la glycérine transparente pour que vous puissiez voir clairement les plantes une fois le savon terminé. Découpez la base de savon à la glycérine en cubes d’un pouce et mettez-les dans la tasse à mesurer en pyrex.
Faites fondre la base de savon au micro-ondes ou au bain-marie de façon à ce qu’elle soit juste fondue. Vous voulez que la base de savon fonde, mais pas qu’elle cuise. Retirez la base de savon du micro-ondes ou du bain-marie avant qu’elle ne commence à produire de la vapeur. Il peut rester quelques morceaux, mais ce n’est pas grave. Ils fondront si vous continuez à remuer la base de savon pendant quelques minutes après l’avoir retirée du feu.
Lorsque votre base de savon est fondue, ajoutez les huiles essentielles au mélange de savon.
Versez la moitié du savon dans le moule en silicone et ajoutez vos plantes. Laissez-les durcir pendant quelques minutes avant de remplir les moules avec une autre base de savon fondu. Il se peut que vous ayez à mettre les plantes en place à l’aide d’un cure-dent.
Utilisez une cuillère en métal pour écumer les bulles d’air sur le dessus du savon avant qu’il ne sèche.
Démoulez les savons lorsqu’ils sont complètement secs et ils sont alors prêts à être utilisés.
cadeau fait main – Gommage corporel au sucre brun et à la vanille
C’est l’une des recettes d’exfoliation corporelle les plus simples que vous puissiez faire. Et le mieux, c’est que vous avez probablement tous les ingrédients dans votre cuisine en ce moment même, et c’est un cadeau fait main elegant.
Les gommages corporels sont parfaits pour exfolier la peau. Ils laissent la peau douce et lisse. L’élimination des cellules mortes par exfoliation donne également à votre peau un éclat sain.
Faites ce gommage simple pour vous-même ou offrez-le à un ami.
La recette peut facilement être doublée, triplée ou même quadruplée. Respectez simplement le rapport 2:1. Utilisez deux volumes de sucre pour un volume d’huile. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de vanille pour chaque tasse de gommage.
Comment faire un gommage corporel à la vanille et au sucre brun ?
Ingrédients
- 1 tasse de sucre brun
- 1/2 huile (j’utilise de l’huile de pépins de raisin, de tournesol, d’amande douce ou d’olive légère)
- 1 cuillère à café de vanille
Méthode
Mélangez le sucre et 1/2 tasse d’huile. Assurez-vous que le gommage est épais, mais pas trop liquide. Le gommage au sucre doit se tenir et ne pas glisser de votre main. S’il est trop fin, ajoutez plus de sucre, s’il est trop épais, ajoutez plus d’huile.
Ajouter la vanille et remuer pour combiner.
Emballez dans un bocal transparent. Étiqueter avec les ingrédients, surtout si vous l’offrez en tant que cadeau fait main).
Variations
Personnalisez encore plus ce gommage en ajoutant l’un des ingrédients suivants :
- 8 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
- 1 cuillère à soupe de grains de café moulus
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacao râpé
cadeau fait main – Baume nettoyant
Cette recette de baume nettoyant maison peut être utilisée comme un nettoyant hydratant pour le visage et un démaquillant. Fabriqué à partir d’une poignée d’ingrédients naturels, biologiques et ne produit pas de déchets.
QU’EST-CE QU’UN BAUME NETTOYANT ?
Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler des baumes démaquillants, mais comme ils sont très à la mode ces derniers temps, vous les avez peut-être découverts.
Un baume nettoyant est un produit de soin de la peau à base d’huile qui se présente sous forme solide et qui est utilisé pour le nettoyage et le démaquillage.
Quoi ? Me laver le visage avec de l’huile ? C’est une mauvaise idée !
C’était aussi ma réaction, mais une fois que j’ai appris que « l’huile attire l’huile« , tout s’est éclairci.
L’huile contenue dans un baume nettoyant permet d’éliminer l’huile sale de votre peau et de la remplacer par des huiles fraîches et nourrissantes.
Croyez-le ou non, le baume nettoyant est en fait bénéfique pour les personnes ayant un teint gras, car il empêche la peau de produire trop de sébum. Les nettoyants moussants traditionnels peuvent priver la peau de son huile et la faire réagir en produisant trop de sébum.
Pour votre information – Vous vous souvenez peut-être des histoires de cold cream, un régime de beauté populaire utilisé par tout le monde, des actrices célèbres. Bien que l’idée de base d’une crème froide nettoyante soit similaire à celle d’un baume démaquillant, les crèmes froides traditionnelles sont fabriquées à partir d’huile minérale et de parfums artificiels, je vous conseille donc de les éviter !
Les avantages de se laver le visage avec un baume nettoyant sont les suivants :
- Nettoyage en profondeur sans déshuiler la peau
- Nettoie les pores congestionnés (réduit l’acné et les points noirs)
- Aide à équilibrer les huiles naturelles de la peau
- Empêche la peau de produire trop de sébum
- Ajoute de l’humidité à la peau là où elle en a besoin
- Le massage du baume sur la peau favorise la circulation sanguine et aide à drainer les toxines.
- Enlève le maquillage en profondeur
Mon baume nettoyant est extrêmement simple à réaliser. Cette recette est suffisante pour un pot (environ 1/3 de tasse) mais elle peut facilement être doublée ou triplée.
En fait, pendant que vous en faites un pour les offrir en tant que cadeau fait main pour femme , vous devriez vraiment en faire un pour vous-même aussi. Je veux dire, qui ne voudrait pas de ce charmant baume nettoyant multi-usages parfumé aux huiles essentielles naturelles ?
Commencez par mesurer le beurre de karité, l’huile de noix de coco et le beurre de cacao dans un bol en verre. Faites chauffer au micro-ondes par tranches de 30 secondes (en remuant entre chaque tranche) jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement fondus. Cela prend généralement trois etape de 30 secondes – mais cela dépend de la puissance de votre micro-ondes.
Attendez que le mélange d’huiles refroidisse un peu (il peut être un peu chaud, mais pas brûlant), puis ajoutez l’huile de calendula et les huiles essentielles.
Versez dans un récipient en verre, en métal ou en plastique et laissez refroidir. Vous pouvez le réfrigérer pour accélérer le processus de refroidissement si vous le souhaitez. Il est preferable d’attendre le lendemain pour commencer a l’utiliser.
cadeau fait main – Bombe de bain au lait et au miel
Avez-vous déjà utilisé une bombe de bain ? Ce sont de fabuleuses petites bombes de bain hydratantes qui fondent dans l’eau et hydratent votre peau. Elles transforment votre bain en un sanctuaire adoucissant !
Les bains fondants au lait et au miel hydratent en douceur les peaux sèches et irritées grâce à des ingrédients entièrement naturels:
- Beurre de mangue
- Huile d’amande douce
- Lait en poudre biologique
- Miel de qualite
Le lait et le miel sont des ingrédients entièrement naturels qui sont excellents pour les soins de la peau.
Les bains de lait contiennent de l’acide lactique qui :
- Exfolie en douceur les cellules mortes de la peau.
- Adoucit et lisse les zones rugueuses.
- Accélère le renouvellement des cellules de la peau.
- Tonifie et retend la peau.
Le miel est un humectant naturel qui :
- Attire l’humidité et la garde enfermée à l’intérieur.
- Favorise la capacité de la peau à se régénérer.
- Favorise la cicatrisation
Comment faire une bombe de bain naturelle a base de miel et de lait pour l’offrir en tant que cadeau fait main ?
Ingredients
- 1/3 de tasse de beurre de mangue ou de beurre de karité
- 1/3 de tasse d’huile d’amande
- ¼ tasse de miel
- 1 tasse de lait en poudre
- ½ tasse de lait en poudre (pour rouler)
Instructions
- Faites fondre le beurre de mangue, l’huile d’amande et le miel ensemble est un bol en verre placé dans une petite casserole remplie d’eau bouillante. Ne mettez pas d’eau dans le mélange.
- Incorporez 1 tasse de lait en poudre. Le mélange sera légèrement friable.
- Mesurez 2 cuillères à soupe de mélange et formez des boules serrées.
- Placez les bains fondants sur du papier ciré ou du papier parchemin pour les laisser refroidir.
- Roulez les bains fondus dans ½ tasse de lait en poudre pour une finition décorative.
Cadeaux uniques pour la maison
Les cadeaux écologiques et réutilisables font partie de mes cadeau fait main préférés. Ils sont super pratiques et peuvent être utilisés encore et encore, mais ils sont toujours spéciaux parce qu’ils sont faits à la main.
Ces DIY peuvent prendre un peu plus de temps que les cadeaux alimentaires ou de beauté, mais ils en valent vraiment la peine si l’ont veux offrir un cadeau spécial !
cadeau fait main – Bougies en cire d’abeille au citron
Pour ce cadeau fait main, j’ai utilisé une grosse part de cire d’abeille.
Habituellement, lorsque je fais mes recettes de baume à lèvres, j’utilise des palettes de cire d’abeille, qui sont petites et fondent plus rapidement. Couper la cire d’abeille solide a demandé un peu de muscle. La cire d’abeille peut surchauffer très rapidement, je recommande donc de la râper ou de la couper en petits morceaux et de remuer fréquemment. Cela aidera également la cire à fondre plus rapidement.
Ingredients:
- 500 g de cire d’abeille
- huile essentielle de citron
- Pot de fabrication de bougies
- mèche de bougie
- moule pour pilier de bougie
Instructions
Première étape : coupez la cire d’abeille en morceaux et faites-la fondre dans un bain-marie à feu doux-moyen. Essayez de ne pas monter le feu trop haut, sinon la cire d’abeille va surchauffer.
Deuxième étape : Versez une petite quantité de cire d’abeille fondue au fond du moule de la bougie et pressez la mèche de la bougie au centre. Vous pouvez également utiliser une mèche avec une pince métallique et de l’adhésif. Pour le pot mason, j’ai simplement utilisé quelques cuillères à soupe (utilisez des ustensiles jetables ou du matériel spécifiquement réservé à la fabrication de bougies) dans le fond du pot par-dessus la mèche. La cire va durcir la mèche en place pendant que le reste fond dans le pot.
Troisième étape : Une fois la cire complètement fondue, incorporez 20 gouttes (ou plus selon votre préférence) d’huile essentielle de citron. La cire d’abeille a un parfum très puissant. Elle sent un peu comme le miel et, pour moi, elle sent très bon. Vous pouvez ajouter plus d’huile essentielle pour la masquer si vous n’avez pas de préférence pour l’odeur de la cire d’abeille.
Versez la cire de bougie fondue dans le moule et maintenez la mèche en place avec une baguette en bois. Laissez refroidir pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.
cadeau fait main – Désodorisants pour tiroirs à base de plantes
Ces désodorisants de tiroir à base de plantes permettent au linge plié de sentir frais. Ils sont simples à réaliser, ce qui est une bonne chose car vous voudrez en faire plein ! Ces désodorisants pour tiroirs sont fabriqués à partir de pulls en laine que j’ai récupérés et feutrés pour faire des couvre-théières.
Vous pouvez également utiliser du tissu, mais avec la laine feutrée, vous pouvez aiguilleter des initiales sur le sachet pour une touche personnalisée. Emballez quelques désodorisants de tiroir monogrammés pour une idée de cadeau fait main que tout le monde adorera !
vous pouvez utiliser des herbes de votre jardin que vous ferez sécher : lavande, menthe, romarin, etc. Utilisez les herbes que vous préférez de votre propre jardin, d’un magasin ou même de l’intérieur d’un sachet de thé aux herbes. Voici quelques autres idées de ce que vous pouvez ajouter à un désodorisant pour tiroir :
- Cherchez dans votre armoire à épices des épices séchées comme la cannelle, l’anis étoilé, le fenouil et les clous de girofle.
- Utilisez des pétales de fleurs séchées comme la rose, le calendula et la pivoine, qui restent odorantes une fois séchées, mais qui sont souvent plus utiles dans les recettes de beauté naturelles et les pots-pourris où leur beauté n’est pas cachée.
- Les copeaux de cèdre sont réputés éloigner les mites et dégagent un arôme piquant qui préserve la fraîcheur des vêtements.
- Vous pouvez aussi renoncer aux herbes et les remplir de riz parfumé aux huiles essentielles.
Quoi que vous décidiez d’utiliser, pensez à l’odeur que vous voulez donner à vos vêtements (et à votre famille qui les porte).
Matériaux
- Herbes séchées
- Laine ou tissu feutré, coupé en carrés de 3 1/2 x 3 1/2 pouces
- Machine à coudre
- Entonnoir ou cuillère
- Fil de laine (facultatif)
- Tapis de feutrage et aiguille (facultatif)
Instructions
Découpez le tissu en carrés de 3,5 x 3,5 pouces. J’ai choisi la laine feutrée parce qu’elle ne s’effiloche pas lorsqu’on la coupe, ce qui permet de gagner du temps en couture. Vous aurez besoin de deux carrés par sachet.
Si vous voulez ajouter un motif à la laine feutrée, il est préférable de le faire avant de coudre. Là encore, j’aime utiliser la laine car il est facile d’ajouter un joli motif ou un monogramme avec un tapis de feutrage.
Épinglez deux carrés ensemble et cousez un quart d’ourlet sur trois côtés. Lorsque vous arrivez au quatrième côté, laissez une ouverture d’un pouce de long au milieu du quatrième côté.
Faites un point arrière des deux côtés de l’ouverture pour la renforcer.Laissez l’ouverture dans les rafraîchisseurs de tiroir.\
À l’aide d’un entonnoir ou d’une cuillère, remplissez le carré avec les herbes séchées.
Vous n’avez pas besoin de le remplir jusqu’à ce qu’il soit bombé, mais juste jusqu’à ce qu’il soit plein et qu’aucune herbe ne déborde de l’ouverture. Une fois rempli, fermez l’ouverture à la machine à coudre.