Les hommes sont comme nous : ils n’ont pas toujours envie qu’on « leur saute dessus » ! Pour eux aussi, les préliminaires ont toute leur importance. Mais ce qu’ils aiment est souvent différent de ce qu’on imagine a priori…
Mettre du feeling dans ses gestes
Le sexe ne peut être réduit à une simple mécanique, à un mode d’emploi universel. C’est avant tout la fusion de deux sensualités. Le piège serait donc de chercher à se perfectionner en apprenant par cœur certaines techniques et en les récitant mécaniquement. « Les caresses relèvent du sur-mesure, pas du prêt-à-jouir, analyse le Dr Gérard Leleu*, médecin sexologue. Et elles ne peuvent donner leur plein de volupté et d’euphorie sans un minimum de douceur, de tact, d’inventivité, de rêverie. »
Faut-il, pour cela, que l’on se fie à notre propre ressenti ? Attention aux projections car chacun a sa propre sensibilité. Ce qui nous plaît ne convient pas forcément à notre partenaire … « Le corps tout entier de l’autre nous parle, rappelle le sexologue. Il suffit donc d’être à son écoute.
On sentira du bout des doigts les tressaillements de sa peau, on sera attentif à sa respiration, plus ou moins rapide, à ses soupirs, à ses râles… » Autant de messages qui vont guider notre radar interne et nous encourager à poursuivre ou, au contraire, à ne pas insister.