Vous cherchez à devenir flexible rapidement avec le yoga ?
Vous avez donc commencé votre parcours de yoga et réalisé à quel point vous êtes inflexible.
Ou peut-être avez-vous simplement décidé de faire un petit étirement ce matin et avez-vous remarqué à quel point vos orteils sont éloignés.
Peut-être avez-vous des douleurs chroniques qui vous ont amené à vous tourner vers le yoga et la flexibilité pour les guérir. Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit.
Bien qu’il n’y ait pas de pilule magique ou d’étirement magique pour augmenter votre flexibilité du jour au lendemain, il existe des conseils, des astuces et des méthodes que vous pouvez pratiquer pour devenir plus flexible, plus rapidement .
Avant de commencer, nous voulions juste vous rappeler de ne jamais comparer votre niveau de flexibilité et de progrès avec celui des autres.
Les gens naissent avec des niveaux naturels de flexibilité, et certaines personnes doivent y travailler BEAUCOUP PLUS DUR que d’autres (moi y compris).
C’est formidable d’avoir un ami ou un yogi célèbre pour vous admirer et vous aider à vous motiver, mais rappelez-vous que c’est votre voyage et que vous ne devez comparer vos progrès qu’à vous-même.
1. Fixez-vous des objectifs spécifiques et laissez-les être votre motivation.
Quelle est la raison pour laquelle vous essayez d’être plus flexible ? Est-ce parce que vous voulez faire le grand écart ? Est-ce parce que vous avez vu cette certaine pose et que vous DEVEZ juste pouvoir la faire ? Est-ce parce que vous voulez soulager vos douleurs lombaires ?
Trouvez votre raison et fixez-la comme objectif. Laissez-le vous motiver à monter sur votre tapis tous les jours et à l’étirer.
Pour moi, le plus grand objectif que j’ai depuis que j’ai commencé le yoga est de pouvoir faire le grand écart. Je suis assez grand et TRÈS rigide, surtout au niveau des ischio-jambiers. Je dois y travailler TOUS LES JOURS, mais je le fais, parce que je veux y arriver et savoir que je peux avec la pratique !
2. Découvrez quelles poses de yoga et quels étirements conviennent le mieux à ce que vous voulez accomplir.
Il y a tellement d’endroits différents où vous pouvez augmenter votre flexibilité, et tellement de poses de yoga et d’étirements différents pour y arriver. Cela étant dit, certaines poses vous aideront à y arriver plus rapidement et valent plus votre temps que d’autres.
Nous inclurons ci-dessous certaines des poses de yoga de base pour plus de flexibilité :
- Ichio – jambiers : flexion avant, flexion avant de la tête au genou, demi-séparations
- Hanches : Pigeon Pose, Crescent Lunge
- Dos : Cobra Pose, Chien tête en haut, Camel Pose, Bow Pose
- Poitrine et épaules : posture du chiot
3. Pratique, pratique, pratique.
Certaines des questions les plus courantes que nous recevons concernant les étirements et la flexibilité sont :
- À quelle fréquence dois-je m’étirer ?
- Combien de temps dois-je m’étirer ?
J’aimerais qu’il y ait un nombre magique à vous dire ici. Je sais que je le recherchais lorsque j’ai commencé mon parcours de flexibilité. La vérité, c’est que ça dépend.
Cela dépend de la vitesse à laquelle vous voulez atteindre vos objectifs. Cela dépend si vous avez tendance à avoir mal en vous étirant. Cela dépend du temps que vous souhaitez investir. Parlons-en…
À quelle fréquence dois-je m’étirer ? Si vous recherchez des résultats sérieux et tangibles, vous devez vous étirer à un niveau d’intensité raisonnable AU MOINS 3x par semaine . Si vous voulez des résultats RAPIDES, vous devez vous étirer tous les jours.
Certains jours peuvent être plus longs et plus intenses que d’autres, mais vous devriez réchauffer ces muscles d’ une manière ou d’une autre au moins une fois par jour.
Combien de temps dois-je m’étirer ? Encore une fois, cela dépend de vous, mais le temps recommandé pour étirer CHAQUE muscle est d’ AU MOINS 30 secondes si vous voulez voir de vrais résultats.
C’est encore mieux si vous pouvez étirer un certain groupe musculaire pendant au moins 1 minute à la fois. Par exemple, mon objectif est le grand écart, donc je passe au moins 1 minute dans chaque type d’étirement ou de pose que je fais pour mes ischio-jambiers et mes hanches (car la flexibilité dans les deux est nécessaire pour le grand écart).
Lorsque vous vous étirez, atteignez aussi loin que vous le pouvez confortablement et maintenez la pose. Lorsque votre corps s’adapte et que vous sentez que la tension diminue un peu, essayez de vous étirer un peu plus. Continuez ce processus pendant les 30 secondes à 1 minute.
Vous ressentirez probablement une légère douleur certains jours, mais cela est normal et ne signifie pas que vous devez arrêter de vous étirer. Soulevez lentement l’étirement le lendemain et la douleur se dissipera.
Sachez cependant que la douleur n’est pas normale et signifie que vous avez peut-être tiré un muscle. Assurez-vous de commencer lentement et d’écouter votre corps. Soulagez-vous lorsque vous ressentez une douleur. Une blessure vous fera reculer des semaines, voire des mois.
Cela semble un peu long, non ? Eh bien, cela mène à notre prochain point…
4. Laissez le téléviseur être votre partenaire de responsabilité.
Les yogis du monde entier peuvent grincer des dents à ces mots, car le yoga est censé être une question de temps calme, de méditation, etc. Eh bien oui, c’est vrai…
Mais je dois dire que lorsque vous travaillez longtemps et durement votre flexibilité et que vous répétez les mêmes étirements ou des étirements similaires chaque jour, cela peut parfois devenir ennuyeux …
Je trouve que cela m’aide de regarder un épisode d’une heure pendant que je m’étire. C’est une bonne pause dans le travail, et cela m’aide à me tenir responsable de travailler toute l’heure pendant laquelle l’émission est diffusée.
Assurez-vous simplement que vous êtes toujours concentré et que vous vous concentrez suffisamment sur les poses et votre corps. Cela ne devrait pas être quelque chose de si engageant ou de si distrayant que vous ne puissiez pas vous concentrer sur votre corps et vos objectifs.
5. Prenez des photos de l’avancement.
Je ne saurais trop insister sur ce point. Veuillez ne pas le relire et l’escompter immédiatement. Il a été L’ outil le plus précieux tout au long de mon parcours de flexibilité.
Les photos servent de preuves tangibles que vous faites des progrès. La flexibilité peut sembler être un travail lent, et cela peut parfois être très frustrant.
Cela peut suffire à vous donner envie d’arrêter parce que vous avez l’impression que vous n’allez nulle part.
J’ai ressenti ça pendant mon parcours sur le grand écart. Alex m’a forcé à prendre une photo de progression une fois, et j’ai été époustouflé par la proximité que j’étais ! Cela n’en avait pas du tout l’impression. Le problème était que je ne pouvais tout simplement pas le VOIR moi-même. Cela m’a également aidé à me motiver à travailler encore plus dur!
Essayez de prendre des photos toutes les 2 semaines environ pour voir à quelle vitesse vous progressez. Vous pouvez les conserver sur votre téléphone ou les publier sur Instagram (ce qui est la meilleure option, car vous pouvez comparer vos photos beaucoup plus facilement et elles ne se perdront pas dans votre bibliothèque téléphonique).
6. Utilisez des accessoires.
Un autre outil précieux que j’ai utilisé était une sangle de yoga . Il vous aide à accéder aux endroits difficiles d’ accès et maintient votre corps correctement aligné jusqu’à ce que vous puissiez obtenir la flexibilité nécessaire pour vous y rendre sans lui.
Un autre excellent outil est un bloc de yoga . Celui-ci peut également aider à s’assurer que votre corps est correctement aligné et que votre forme est correcte jusqu’à ce que vous ayez la flexibilité d’atteindre le sol. C’est aussi super à utiliser pour les étirements.
Ce sont deux outils simples qui peuvent faire une énorme différence au début de votre pratique !
7. Utilisez un programme structuré POUR la flexibilité.
Il peut être un peu écrasant et très frustrant de démarrer le processus, de rester motivé et de rester sur la bonne voie.
Je sais que quand j’ai commencé, j’essayais de tout travailler à la fois. Il y avait tellement de poses avec tellement d’avantages différents. J’ai fini par devenir à peine meilleur dans tout plutôt que bien meilleur dans mes objectifs.