Attachement anxieux
« J’ai toujours l’impression que l’on va me quitter. J’ai vraiment peur que cette relation ne marche pas, que l’on finisse par m’abandonner ».
L’attachement anxieux est caractérisé par un besoin important de soins et d’attentions de la part du partenaire (valable aussi en amitié). Parallèlement, l’attaché anxieux doutera de la volonté de son partenaire à répondre à cette attente.
Les attachés anxieux sont relativement dépendants dans la relation. Ils la perçoivent comme un radeau les sauvant de leur angoisse d’être mal-aimé. Pourtant, ils n’ont pas tout à fait confiance dans leur radeau, et surveillent la moindre fuite, de peur que l’embarcation ne lâche.
L’attaché anxieux vit beaucoup d’émotions négatives. Il est envahi par des pensées incontrôlables, prolongées et négatives.
Vous voyez ces ruminations que l’on a ?
« Est-ce qu’il m’aime vraiment ? Est-ce qu’il m’aime autant que je l’aime ? Mais s’il a encore le numéro de son Ex dans son portable, c’est peut-être que je ne compte pas tant que ça ? Pourquoi répond t-il aussi sommairement à mes messages ? »
On a tendance à croire que plus on réfléchit à nos histoires passées, mieux on les digérera. Alors que, chez l’attaché anxieux, ces ruminations ne le font aller que de plus en plus mal.
Les hommes sont tout autant concernés que les femmes par ce type d’attachement et par la peur d’être abandonné qui va avec. Mais, chez eux, cela se manifeste par un comportement agressif, impulsif, antisocial, boudeur, protestataire, critique ou dédaigneux.