Attachement évitant

Nous pouvons sans trop de culpabilité les surnommer les handicapés émotionnels. Surtout quand l’un d’eux a cru que notre cœur était un ballon de foot. En gros, ce sont ces mecs (ou nanas) qui fuient leurs émotions. Autant les positives que les négatives.

Dans la relation amoureuse, ils ont peur :

    • de l’intimité psychologique
    • d’être étouffés
    • que l’autre les empêche de poursuivre leurs objectifs

 

L’amour n’est pas pour eux un but à poursuivre. Car, comme dit une amie évitante « ça prend du temps, ça prend la tête… franchement, il y a vraiment mieux à faire ». Heu, quoi ? Quelqu’un m’explique ?

Ils mettent souvent terme aux relations fortes et s’appesantissent sur des relations plus tièdes. En voilà une bonne manière de ne pas se confronter à ses émotions !

Quand ils souffrent, ils choisissent des stratégies centrées sur la distance, le contrôle émotionnel, et se refusent à demander du soutien. Des barrages, des murs, du béton armé autour du cœur… Ils mettent toutes leurs pensées émotionnelles sur OFF , minimisant ce qu’ils ressentent et laissant les problèmes en l’état.

Si, consciemment, les évitants souffrent moins d’une rupture, ils développent plus de maladies somatiques et ont un moins bon système immunitaire. Et c’est bien fait ! Qui ne s’est pas fait briser le cœur par un évitant ?