Aujourd’hui, nous allons parler de ce qui se passe lorsque vous atteignez un plateau de perte de poids et comment le surmonter!

Ça arrive aux meilleurs d’entre nous.

Nous mangeons sainement, travaillons et perdons du poids. Nous sommes motivés par la perte de poids, il est donc facile de rester sur la bonne voie.

Ensuite, la balance cesse de tomber.

Vous avez atteint un plateau.

Il semble que peu importe ce que vous faites, votre poids ne bougera pas …

Ce n’est pas un indicateur auquel vous devriez renoncer. C’est un signe que votre corps se réinitialise et apprend à équilibrer votre nouveau poids avec votre métabolisme.

La recherche montre que votre perte de poids stagnera probablement vers 6 mois . Ce plateau peut durer des semaines, voire des mois.

Lorsque vous perdez du poids, votre métabolisme ralentit. Comment est-ce injuste?

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez automatiquement réduire votre apport calorique. Votre corps s’adapte de manière intéressante, et il faudra peut-être un peu d’expérimentation pour déterminer exactement ce dont il a besoin à mesure qu’il change.

1. Faites quelque chose de différent

Cela semble évident, mais vous ne croiriez pas à quelle fréquence les gens essaient de faire la même chose à plusieurs reprises et souhaitent voir des résultats différents.

Si vous sentez que vous faites toutes les bonnes choses en matière de régime et d’exercice, il peut être frustrant de ne plus voir les résultats que vous avez vus auparavant.

Beaucoup de gens ne font qu’intensifier les choses qu’ils font déjà pour essayer de faire bouger l’échelle.

Si vous limitez déjà les calories, vous devenez encore plus restrictif. Si vous faites déjà de l’exercice, vous essayez de faire les mêmes exercices, mais plus durement et plus longtemps.

Parfois, votre corps a besoin d’un changement. Si vous faites le même entraînement depuis deux mois, vos muscles pourraient s’y adapter.

Le simple fait de changer l’intensité ou le délai ne suffira peut-être pas à faire bouger les choses. Vous devrez peut-être changer complètement le type d’exercice que vous faites.

Si un entraînement intense ou de longues séances de cardio peuvent brûler des calories, ils peuvent également être stressants pour le corps. Ils peuvent ajouter de l’inflammation et augmenter les hormones du stress, ce qui peut rendre difficile la perte de poids.

Prendre une pause pour faire des exercices plus doux pendant une semaine ou deux peut réinitialiser votre corps et réduire les hormones de stress, ce qui permet au poids de chuter.

Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous préconisons si fortement une routine de yoga régulière ici.

Il en va de même pour vos habitudes alimentaires.

Si vous avez atteint une perte de poids initiale spectaculaire en limitant les calories, vous devrez peut-être commencer à manger plus à un moment donné afin que votre corps ne passe pas en mode famine.

Nous parlerons de la manière d’apporter ces modifications à l’étape 2.

Quel que soit le type de régime ou de plan de perte de poids que vous suivez, si vous stagnez, vous devrez peut-être essayer quelque chose d’autre pendant un petit moment pour remettre les choses en marche.

Le repas de triche vous motive non seulement avec une récompense  à espérer à la fin de votre défi et un sursis mental après un régime, mais il aide également à donner à votre corps ce dont il a besoin pour poursuivre la perte de poids.

Vous pouvez en savoir plus sur notre défi de perte de graisse de 21 jours à la fin de cet article.

2. Apportez de petits changements

Changer les choses ne signifie pas annuler tous vos progrès. Trop de changement à la fois peut être accablant et il peut être difficile de maintenir une routine entièrement nouvelle.

Si vous pensez qu’il est temps de changer votre entraînement, ne passez pas de 7 miles 5 jours par semaine à ne rien faire.

Essayez d’échanger deux entraînements pour quelque chose de complètement différent. Marchez pendant une heure au lieu de faire une longue course, ou dansez une fois par semaine au lieu de faire des burpees.

Si vous voulez essayer d’augmenter vos calories, ne commencez pas à manger une pinte de crème glacée après le dîner tous les soirs.

Essayez de manger une collation de 150 calories de plus chaque jour ou prenez votre petit-déjeuner au lieu de jeûner du dîner au déjeuner.

Vous voudrez peut-être également apporter de petits changements à vos ratios de protéines, de lipides et de glucides. Chaque individu est différent et certains corps ont besoin de moins de protéines ou de plus de graisses.

Si vous mangez des protéines animales à chaque repas, essayez de les remplacer par du yogourt grec de haute qualité ou de ne manger que des légumes et des graisses saines pour le dîner tous les deux jours.

Si vous avez l’habitude de suivre un régime faible en gras, essayez d’ajouter une cuillère à soupe d’ huile de noix de coco à votre café du matin et voyez ce qui se passe.

Les petits changements sont plus faciles à inverser si vous remarquez qu’ils ne vous aident pas réellement à franchir le plateau.

Assurez-vous également de ne pas faire trop de petits changements à la fois, car vous ne pourrez pas dire ce qui aide et ce qui fait mal.

3. Faites une cure de désintoxication

Peut-être avez-vous perdu les 10 premiers kilos en mangeant de petits repas fréquents et en réduisant vos calories quotidiennes totales. Cependant, si vous prenez toujours un dîner congelé ou une barre énergétique tous les jours, vous pourriez consommer des produits chimiques qui causent une inflammation et vous empêchent de perdre du poids.

Prenez trois jours pour vous désintoxiquer des aliments transformés chimiquement. Vous n’êtes pas obligé de jeûner ou de vous limiter à boire de l’eau citronnée.

Concentrez-vous sur la cuisson des légumes frais et buvez du thé vert et beaucoup d’eau tout au long de la journée. Grignotez du bouillon d’os pour ses propriétés de guérison intestinale et anti-inflammatoire.

Il n’y a aucune preuve concluante que la désintoxication de votre corps puisse vous aider à perdre du poids, nous ne vous disons donc pas de faire un programme magique pour perdre deux tailles de robe en deux jours

Cependant, manger plus propre peut vous aider à éliminer les déclencheurs supplémentaires de votre alimentation qui provoquent des fringales et de l’inflammation et entravent la perte de poids.

Notre programme de perte de graisse rapide commence par une cure de désintoxication d’une semaine! Vous pouvez en savoir plus à la fin de cet article si cela vous intéresse.

4. Dormez suffisamment.

Votre plateau de perte de poids peut être causé par ce que vous faites pendant que vous dormez, pas par ce que vous faites pendant que vous êtes éveillé.

Lorsque nous essayons d’être en meilleure santé et plus productifs, nous pouvons oublier à quel point il est important de dormir suffisamment . La recherche montre que les troubles du sommeil peuvent perturber tout votre métabolisme 

La privation de sommeil peut vous donner plus faim et provoquer davantage de fringales. Cela provoque également des déséquilibres hormonaux qui peuvent contribuer à votre plateau.

Plus de 24 études montrent un lien entre les personnes qui dorment plus longtemps et un IMC plus bas ( 4 ). Le nombre magique de sommeil est différent pour tout le monde, mais l’effort d’ au moins 7 heures semble être le plus sain pour les adultes.

5. Soyez plus attentif

La pleine conscience peut signifier différentes choses, mais peu importe comment vous la regardez, elle est importante.

Vous ne pouvez rien changer sans prendre conscience du problème.

Lorsque nous traversons la vie, nous commençons souvent à nous déplacer en pilote automatique sans avoir une idée de ce qui se passe réellement. Il est facile de se tromper en pensant que vous vous en tenez à votre régime alimentaire.

Vous ignorez les trois bouchées géantes de macaroni au fromage que vous fourrez dans votre bouche avec la cuillère en bois chaque fois que vous le faites pour les enfants.

Votre entraînement est tellement routinier que vous ne réalisez pas que vous ne faites pas vraiment d’efforts.

Vous travaillez chaque jour sans remarquer le stress chronique qui régit votre vie.

Au lieu de planifier votre prochain mouvement pour briser votre plateau de perte de poids, que diriez-vous de regarder plus profondément pour comprendre  ce qui se passe vraiment?

Si vous vous concentrez sur la conscience, vous ne pouvez pas échouer. De plus, vous deviendrez plus conscient de ce que vous faites réellement afin de pouvoir apporter de réels changements.