Je remplis mon petit foulard d’images

« Zéro, vous arrivez dans un lieu qui vous est agréable… Cela peut être un paysage, une pièce, un jardin… » Je suis dans le salon de la maisonnette. Je vois le poêle à bois. Un canapé, un tapis. « À l’intérieur de ce paysage, vous trouvez un endroit pour vous asseoir, pour être bien…

Vous êtes en parfaite sécurité, personne ne viendra vous déranger… Vous avez envie de méditer, de réfléchir à votre couple, au sens de cette rencontre, à la relation que vous aimeriez créer ensemble… Vous êtes bien, vous laissez les images advenir, elles ont un message à vous donner. » La thérapeute me laisse quelques secondes en silence. Des visions surviennent, de la vie que nous pourrions avoir dans cette maison.

« À présent, suggère Claire, vous prenez un petit foulard. Vous allez y mettre toutes les images, les sons, les couleurs qui sont apparus. Vous nouez le petit foulard pour les y enfermer et les emporter avec vous. Vous allez quitter tout doucement ce lieu où vous vous êtes sentie merveilleusement bien, et qui vous a permis de recevoir de votre inconscient des messages fort intéressants. Ce lieu, vous allez le mémoriser, le transformer en une carte postale, que vous allez emporter avec votre petit foulard. »

Claire me guide de nouveau vers l’escalier, m’aide à le remonter. « Un, vous remontez… Deux, vous continuez de monter… » À dix, elle m’invite à m’installer en haut des marches. À ouvrir le petit foulard pour en contempler le contenu, ainsi que la carte postale. À me saisir imaginairement de crayons de couleur.

« Votre main est complètement libre, elle dessine ce qu’elle veut. Vous vous rendez compte qu’elle embellit encore les images que vous avez remontées. Vous êtes bien, vous êtes heureuse… » La relaxation se termine. « Vous refermez le petit foulard avec les images, vous prenez les crayons, la carte postale, vous vous relevez. Et quand vous le souhaiterez, vous ouvrirez les yeux. »