Exercice
À vos crayons !
Préparez des feuilles, des crayons de couleur, de la peinture et des pinceaux. Prenez un instant pour vous relaxer dans un fauteuil. Efforcez-vous de respirer profondément et recherchez la détente.
Inspirez-vous de l’exercice de l’escalier pour vous imaginer en un lieu apaisant, où vous réfléchirez au couple que vous formez ou espérez former. Remontez vos visions dans votre foulard, votre carte postale.
Choisissez trois crayons de couleur au hasard et laissez-vous aller à dessiner, en vous inspirant de vos visions, sans chercher à les reproduire. Au besoin, fermez les yeux ou utilisez la main avec laquelle vous n’écrivez pas. Au bout de dix ou quinze minutes, poursuivez votre dessin à la peinture.
Pour interpréter votre dessin, associez librement : que voyez-vous ? Qu’est-ce que cela vous évoque par rapport à la question que vous vous posez ? Retournez votre dessin. Regardez-le dans la pénombre : certains traits deviendront plus saillants. Demandez à un ami ce qu’il y voit : des éléments lui apparaîtront, qui nourriront votre réflexion. Enrichissez ces interprétations en consultant un dictionnaire de symboles (il en existe sur Internet), sans les prendre au pied de la lettre. C’est dans vos propres projections que se nichent les messages de votre inconscient.