On ne devrait accorder de l’importance qu’à ces personnes qui nous apprécient, et ne pas faire une priorité de celles pour qui nous ne sommes qu’une option.
Si la plupart du temps c’est une chose difficile à faire, c’est généralement parce que bien souvent on espère que l’égoïsme se transforme en reconnaissance et en intérêt mutuel.
Cependant, lorsqu’on adopte une telle philosophie, en fait, on fait passer les volontés des autres avant notre bien-être, on se voile la face pour ne pas voir les évidences, et on n’écoute pas nos besoins affectifs ; bref, on est le prisonnier de l’égoïsme de l’autre.
Avec de telles idées, on ruine notre présent afin d’alimenter des espoirs de changements qui n’arrivent jamais, souvent à cause du souvenir d’un passé qui n’a plus de futur.
Même de façon fugace et intermittente, dans tous les cas, nous sommes capable de nous rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans nos relations, que l’on change tous, et qu’avec le temps, on se montre sous un jour moins aimable et davantage intéressé.