Raphaël Delpard : « La Minute où l’on tombe amoureux »
La minute où l’on tombe amoureux est frappée au coin du mystère. L’essayiste Raphaël Delpard a eu la bonne idée de raconter ces instants « où s’allume l’étincelle qui embrase cœur et raison » . Pour cette exploration, il a mêlé témoignages et fictions.
Nicole entre dans un amphithéâtre bondé et aperçoit un jeune homme au milieu de la foule. Une voix dans sa tête martèle : « C’est lui ! C’est lui ! » Deux ans après, elle l’épouse.
Dans un restaurant de Brazzaville, Kim se dit, en découvrant son voisin de table : « Tiens, c’est le genre d’homme qui me plairait ! » Dans l’avion qui la ramène en France, elle se retrouve assise à côté de lui. Ils tombent amoureux. Des histoires fascinantes, car toutes, ou presque, sont à la frontière de l’irrationnel.
Micro-trottoir : Confidences d’amoureux
Un beau jour, leur cœur a fait boum. Parce que c’était elle, parce que c’était lui. Ils ont 30 ou 60 ans, et se souviennent encore avec le même émoi de leur première fois.
Karine, 27 ans
« Récemment, on s’est retrouvés après une séparation. Quand je me suis sentie à nouveau contre lui, bien et heureuse, j’ai compris que je ne voulais plus le perdre, que c’était lui et pas un autre. »
Bruno, 29 ans
« J’ai cessé d’un coup de regarder les autres filles, je ne voulais plaire qu’à elle, ne voir qu’elle. Elle devenait ma raison de vivre. Quand elle n’est pas là, rien ne vaut le coup ! »
Séverine, 26 ans
« Depuis que nous sommes ensemble, tout est facile. Je ne me pose pas de questions, je me sens toujours bien, j’ai envie de parler, de sortir, de tout. Et surtout, de me marier avec lui. D’ailleurs, la date est fixée ! »
Jean-Christophe, 32 ans
« Avant Séverine, j’étais un grand solitaire, fuyant tout engagement. Avec elle, j’ai découvert que l’on pouvait vivre ensemble et être heureux comme jamais avant.»