Le système digestif permet de transformer les aliments en protéines, en vitamines et en minéraux afin de nourrir tous les organes à travers le sang. Ainsi, lorsque l’appareil digestif ne fonctionne pas normalement, tout le corps risque d’en être affecté. Il existe des astuces pour favoriser son bon fonctionnement et éviter certains troubles digestifs. Voici ce qu’il faut faire pour soulager la constipation et les ballonnements.

sentez-ballonne-voici-quil-faut-faire-soulager-constipation-ballonnements-quelques-minutes

Si vous souffrez de ballonnements ou de constipation de manière récurrente, mieux vaut éviter certains aliments, parmi lesquels :

Les brocolis, les choux et les asperges

Les brocolis, les choux et les asperges sont certes riches en nutriments bénéfiques pour l’organisme, mais ils font partie des aliments qui peuvent causer des ballonnements.D’autres végétaux comme les carottes ou les oignons contiennent aussi des glucides comme la raffinose, qui doit être décomposée par une enzyme appelée alpha-galactoside. Chez certaines personnes, l’activité de cette enzyme est relativement faible, ce qui peut provoquer des troubles comme la constipation ou les ballonnements, et des flatulences.

Les produits laitiers

Selon le gastro-entérologue Nicolas Mathieu du Laboratoire d’exploration digestive du CHU de Grenoble, « la majorité des adultes français ont du mal à digérer le lait ». Cela est dû à la présence de lactose qui, pour être absorbé, doit être décomposé par une enzyme appelée la lactase. Toutefois, cette enzyme est présente à son niveau maximal chez le nouveau-né et diminue avec l’âge jusqu’à atteindre 5% de son taux initial.Par conséquent, lorsque le lactose atteint le gros intestin, les bactéries le décomposent en acides et gaz, ce qui provoque des maux de ventre, de la diarrhée et des ballonnements.

Les haricots

Les haricots contiennent un sucre appelé oligosaccharide qui n’est pas digéré par l’organisme. Pour remédier à cela, faites tremper les haricots secs au moins une heure avant de les cuire. Cette astuce va vous aider à éliminer certains sucres difficiles à digérer.