Le corps humain est une fabuleuse machine et certains facteurs comme l’alimentation, le mode de vie, l’activité physique jouent un rôle essentiel dans son bon fonctionnement. Ce corps peut aussi envoyer des signes pour nous indiquer une mauvaise santé. Voici 5 signes qui doivent tirer la sonnette d’alarme sur votre santé.
L’urine
Aller aux toilettes le matin peut révéler bien plus que des signes d’inflammation ou de grossesse. En effet, notre urine contient environ 70% de marqueurs permettant de détecter une maladie. La couleur et l’odeur de l’urine sont des indicateurs importants de santé. Nous vous expliquons pourquoi.
La couleur
Suivant la couleur de l’urine, vous pouvez en déduire le niveau d’hydratation du corps. Une couleur plus claire signifie un bon niveau d’hydratation alors qu’une couleur plus foncée peut indiquer un état de déshydratation ou un dysfonctionnement des reins (qui ont pour fonction de nettoyer le sang des mauvaises toxines). Aussi, si vous sentez que votre corps a besoin d’eau, cela ne signifie pas que vous allez urinez plus en buvant beaucoup d’eau…
La fréquence des mictions
Le fait d’uriner trop souvent est un signe que quelque chose ne fonctionne pas bien. Cela peut indiquer du diabète, une consommation excessive d’alcool ou de café, une grossesse, un affaiblissement musculaire. Hormis le problème d’incontinence urinaire, la perte d’urine peut être causée par un éternuement, une toux, un rire ou même l’activité physique. Les fameux « exercices de Kegel » basés sur une contraction musculaire de la région pelvienne peuvent vous aider à mieux contrôler la fréquence des mictions.