Le foie est une vraie usine détox dans le corps, au-delà de sa fonction régulatrice en corrigeant tous nos abus alimentaires, en sucre, en alcool, en gras, en chocolat…etc. Cet organe s’associe également à la fonction de l’estomac, et ce, en secrétant des enzymes digestives essentielles à la digestion du bol alimentaire. 

Le foie d’une personne ayant des mauvaises habitudes alimentaires se fatigue et a besoin d’être boosté. Pour cela, voici une recette qui va rendre votre foie comme neuf.

Qu’est-ce que le foie et quels sont ses rôles ?  

Le foie est la glande la plus volumineuse du corps humain, elle peut peser jusqu’à 1.5kg à l’âge adulte. Cet organe agit comme un filtre pour le sang et a bien d’autres rôles vitaux. Les voici :

Loading...
  • Le foie sert à filtrer le sang : il neutralise et détruit toutes les substances chimiques et toxiques telles que le résidu des médicaments ou encore l’alcool.
  • Le foie sert à réguler le carburant du métabolisme : Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner et cette énergie provient du glucose. Le foie produit, conserve et fournit cette énergie rapide.
  • Le foie sert à la coagulation du sang : Le foie synthétise les protéines plasmatiques responsables du phénomène de la coagulation.
  • Le foie est nécessaire pour le système immunitaire : le bon fonctionnement du système immunitaire résulte d’un bon fonctionnement du foie. Ce dernier contient des cellules immunocompétentes lui permettant de résister aux infections.  

Avec le temps, le foie commence à se fatiguer à force d’ingurgiter des aliments malsains. Une détox est alors fortement recommandée afin de le purifier et d’améliorer son fonctionnement. Voici un remède à base de menthe qui vous aidera à améliorer le travail de cet organe vital.

Loading...

Recette détox pour le foie : 

Ce remède rafraichissant aide à nettoyer le foie et par conséquent améliore le bien-être général.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de ces ingrédients : 

  • 1 citron 
  • 1 poignée de menthe fraîche (une dizaine de feuilles)
  • 2 litres d’eau
  • 1 orange 

Préparation : 

Mettez dans 2 litres d’eau les feuilles de menthe fraîches, portez-les à ébullition pendant 5 minutes. Laissez refroidir le mélange.
Lavez bien le citron et l’orange, s’ils ne sont pas de bio vous pouvez les laisser dans de l’eau tiède et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude afin d’éliminer les pesticides sur la peau. Récupérer le zeste du citron et couper le citron et l’orange en morceaux. Ajoutez au mélange d’eau et de menthe tous les ingrédients et mélangez. 

Cette préparation est à consommer durant une semaine. Faire une pause et recommencer le traitement à n’importe quel moment que vous jugerez nécessaire (après des repas copieux ou une période festive, noël par exemple). 

Bienfaits des aliments de la recette :  

Tous les ingrédients de cette recette ont un bienfait direct sur le foie :

La menthe : Cette plante multifonctions a un rôle activateur de la digestion. La menthe aide aussi à purger les toxines. En effet, elle favorise la sécrétion de la bile et son évacuation dans l’intestin ce qui draine le foie et conduit les toxines vers le tube digestif afin de les éliminer.

Citron : Cet agrume facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. Le citron stimule également la sécrétion de la bile ce qui favorise l’élimination des toxines.

Loading...

Orange : Le jus d’orange empêche les troubles de digestion, la fermentation des aliments et les ballonnements.