Compte tenu de la beauté du jardin et des environs de la maison, de nombreuses personnes se retrouvent piégées par les mauvaises herbes qui poussent autour des plantes soigneusement gérées ou dans les petites clairières entre les dalles de l’allée. Pour s’en débarrasser, de nombreuses personnes se tournent vers les herbicides. Cependant, ils regorgent de produits chimiques nocifs pour votre jardin et vos plantes saines. Découvrez cette technique naturelle qui peut vous aider à les éliminer de manière saine et efficace.

Avec l’arrivée du beau temps après l’hiver, les mauvaises herbes envahissent les jardins, les cours et les allées avant et après la maison. S’ils ne sont pas manipulés à temps, ils envahiront de plus en plus d’espaces et endommageront vos plantes et pelouses.

Afin de les éliminer, certaines personnes n’hésiteront pas à les retirer avec une tête ou une désherbeuse, mais cette opération peut être fatigante, surtout si la zone concernée est suffisamment grande. Quant aux herbicides conventionnels, ils sont nettement plus efficaces, mais leur forte teneur en produits chimiques est très nocive pour la santé des humains et des animaux domestiques et pour l’environnement. En fait, le glyphosate est l’un des herbicides les plus largement utilisés et est classé comme cancérigène possible par le CIRC.

Par conséquent, il est recommandé de choisir des alternatives plus écologiques. Pour vous aider à désherber de manière saine et sûre, voici une astuce naturelle efficace et facile à préparer.

Un herbicide fait-maison contre les mauvaises herbes : 

Pour préparer 5 litres d’herbicide naturel, vous avez besoin des ingrédients suivants:

  • 2L d’eau,
  • 1 kg de sel iodé,
  • 3L de vinaigre blanc.

Il ne vous reste plus qu’à diluer le sel dans 5 litres d’eau, puis ajouter le vinaigre blanc avant de remuer . Après avoir préparé l’herbicide, versez-le dans une bouteille, puis versez-en un peu sur les mauvaises herbes pour les sécher et les tuer.

Attention : Si vous souhaitez utiliser cette technique dans le jardin, il est recommandé de l’utiliser par temps chaud et ensoleillé, car la pluie pulvérisera des herbicides, qui peuvent tuer les micro-naturellement présents dans le sol et Une créature qui nourrit les plantes. La fertilité de votre sol peut également diminuer.

D’autres astuces pour éliminer les mauvaises herbes : 

En plus des conseils ci-dessus, il existe plusieurs alternatives naturelles aux herbicides chimiques, dont plusieurs sont:

Le bicarbonate de soude :

Il a le même effet que le sel. Si la concentration de bicarbonate de soude est supérieure à 1%, il sera toxique pour les plantes (phytotoxicité). La mousse fixée à la surface des dalles de terrasse ou de cour est constituée d’un mélange à base de 30 grammes de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau chaude, puis utilisée pour vaincre l’excès de végétation.

Avertissement: Évitez d’utiliser ce mélange sur de grandes surfaces de pelouse ou à proximité de plantes et de fleurs, car des concentrations excessives de bicarbonate les brûleront.

L’eau de cuisson de pommes de terre :

Non seulement l’eau bouillante utilisée pour les pommes de terre, mais aussi l’eau bouillante utilisée pour le riz et les pâtes est également très efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. Tout ce que vous avez à faire est de le faire bouillir, puis de le verser sur la surface appropriée . La température élevée et la teneur élevée en amidon assèchent les feuilles de ces herbes, ce qui facilite leur arrachage et leur élimination. Cependant, veillez à ne pas arroser avec des plantes saines, car cela pourrait également les endommager.