Le vieillissement est un phénomène naturel qui touche tous les êtres vivants. C’est une étape qui se caractérise par un affaiblissement des capacités physiques et parfois intellectuelles. Pour préserver la jeunesse de notre cerveau, du cœur, de la peau, des cellules, bref, de notre corps, nous sommes toujours à l’affût de nouvelles recettes, remèdes ou techniques. Voici des aliments réputés pour leurs propriétés antivieillissement et pour leurs multiples vertus pour la santé en général. Ils sont savoureux, accessibles facilement et ont un solide potentiel pour préserver jeunesse et vitalité.

10-aliments-preservent-jeunesse-de-cerveau-coeur-peau-cellules

1. L’ail

Au Danemark en 1994, des chercheurs ont trouvé que les cellules de la peau humaines exposées à l’extrait d’ail étaient en meilleure santé et vivaient plus longtemps. Une autre étude animale faite au Japon la même année a confirmé que les souris consommant un complément d’ail vivaient beaucoup plus longtemps. En 2006, une étude a révélé que l’extrait d’ail vieilli, riche en antioxydants, aidait à prévenir les maladies cardiovasculaires et à réduire le risque de démence et de maladie d’Alzheimer.

L’ail est excellent pour lutter contre l’hypertension. Cette vertu est due à l’aciline, l’enzyme qui est libérée lorsque l’ail est coupé ou broyé. Cette enzyme aide à dilater la paroi des vaisseaux sanguins. De plus, ce condiment empêche l’oxydation du cholestérol et fluidifie le sang.

2. La cannelle

La cannelle a des vertus anti inflammatoires. Elle est riche en antioxydants et permet de combattre les bactéries. Cette épice améliore la circulation du sang. La cannelle est utilisée depuis longtemps par la médecine traditionnelle pour ses nombreuses vertus. Elle redonne de l’éclat aux peaux fatiguées en raison de sa richesse en antioxydants.

Des études récentes ont montré que l’extrait de cannelle favorisait la synthèse de collagène dans la peau, le rajeunissement des cellules et l’activation de l’hormone de croissance. L’USDA a également constaté que l’extrait de cannelle, qui contient des antioxydants, pouvait aider à réduire les facteurs de risque associés au diabète et aux maladies cardiaques.