Vous recherchez les meilleures asanas de yoga pour perdre du poids? Vous êtes arrivé au bon endroit. Peut-être que la meilleure partie du yoga est qu’il vous aidera à perdre du poids mais aussi tout en développant vos muscles et en améliorant votre flexibilité!
Le yoga est présenté comme un moyen de “brûler les graisses sans transpirer!” Mais est-ce réellement vrai? Nous sommes là pour vous dire …
Enfer ouais, ça l’est!
Le yoga a de nombreux avantages, notamment en vous aidant à perdre du poids!
Outre le côté physique qui vous aide à brûler des calories, la principale raison pour laquelle le yoga peut vous aider à perdre du poids vient en fait du côté mental .
Nous savons tous que le stress conduit à une mauvaise alimentation. Le yoga aide à réduire considérablement le stress, ce qui non seulement vous aide à prendre de meilleures décisions, mais réduit également les niveaux de cortisol.
Le cortisol est l’hormone du stress qui provoque une prise de poids. Réduire votre taux de cortisol vous aidera à perdre du poids naturellement.
En ce qui concerne l’aspect physique de celui-ci… Nous tenons à vous rappeler que vous en retirerez ce que vous y mettez.
N’importe qui peut faire les mouvements du yoga sans vraiment essayer.
Le yoga consiste à défier votre esprit et votre corps et à les amener à de nouveaux sommets. Si vous vous mettez au défi, vous brûlerez plus de calories et vous perdrez plus de poids.
Qu’est-ce qu’un asana?
Asana est grossièrement traduit du sanscrit par «pose» ou «posture». Cela signifie simplement une « pose de yoga ».
La traduction littérale signifie en fait « être dans une position assise confortable. «Cela vient de la branche du yoga appelée ashtanga yoga, et il se réfère à l’effort physique et aussi à la relaxation mentale qui se produit dans le yoga.
La pratique de ces asanas vous apportera une prise de conscience à la fois interne et externe.
Les poses ci-dessous ont également leur nom sanskrit à côté d’eux.
La plupart des poses ci-dessous ont les instructions pour «répéter de l’autre côté». Cela signifie qu’il s’agit d’une pose à deux côtés et que cela ne fait travailler que les muscles d’un côté du corps à la fois.
Répétez toujours la pose des deux côtés du corps pour développer la force et la flexibilité de manière égale dans le corps.
1. Flexion avant à jambes larges (Prasarita Padottanasana)
Traditionnellement, vos mains devraient toucher le sol devant vous dans cette pose, mais nous aimons l’étirement supplémentaire des épaules!
Écartez vos pieds de 3 à 4 pieds et penchez-vous vers l’avant au niveau des HIPS, pas de la taille. Cela signifie que votre dos doit être aussi droit que possible lorsque vous vous penchez et que vous ne devez pas simplement vous «pencher» vers l’avant.
Si vous vous penchez correctement, vous ressentirez en fait un fort étirement au niveau des ischio-jambiers. Pratiquez devant le miroir pour essayer d’obtenir la bonne forme.
Tenez pendant 5 à 6 respirations. Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, joignez les mains derrière le dos. Essayez de les amener vers le plafond pour étirer les bras et les épaules.
2. Fente (Anjaneyasana)
C’est l’une des meilleures poses pour étirer les hanches. Beaucoup de gens ont tendance à avoir les hanches serrées après s’être assis devant un ordinateur toute la journée. Cela vous aidera également à augmenter votre flexibilité pour les divisions si cela se trouve être l’un de vos objectifs.
Gardez à l’esprit que vos mains peuvent être là où vous le souhaitez dans cet asana et que leur emplacement détermine souvent les muscles que vous étirez.
Si vous soulevez les bras et les inclinez vers l’arrière, vous apporterez cet étirement dans le dos ainsi que les hanches. Vous pouvez également ramener les bras sur les côtés et un peu derrière vous pour étirer le bas du dos. La troisième option consiste à les poser sur le genou devant vous, même si vous ne vous étirez pas aussi profondément dans les hanches.
Assurez-vous que votre genou avant est aussi proche que possible de 90 degrés.
Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez de l’autre côté.
3. Pose du demi-bateau (Ardha Navasana)
C’est un excellent asana de yoga pour perdre du poids car il travaille directement le ventre! Vous sentirez vos muscles abdominaux travailler dur pendant que vous essayez de tenir cette pose.
Posez vos paumes sur le sol pour garder l’équilibre et soulevez d’abord les jambes. Lorsque vous vous sentez suffisamment stable, levez les bras de manière à ce qu’ils soient parallèles au sol.
Si vous pensez que c’est trop «facile», essayez d’augmenter l’espace entre vos genoux et votre poitrine en vous penchant un peu en arrière et en éloignant les genoux un peu plus de vous. Vous devriez sentir vos abdos brûler si vous le faites correctement!
Tenez pendant 30 secondes.
Si vous vous sentez à l’aise dans cette pose, essayez de redresser les jambes pour un défi supplémentaire. C’est une pose de bateau complète et il est beaucoup plus difficile de s’équilibrer.
4. Planche latérale (Vasisthasana)
Il n’est pas étonnant qu’une certaine forme de «planche» ait fait cette liste d’asanas de yoga pour perdre du poids. La planche et toutes ses variations sont parfaites pour les abdos!
Commencez en position de planche régulière avec vos paumes vers le bas sur le tapis de yoga , à la largeur des épaules et vos orteils ensemble sur le tapis.
Inclinez vos pieds vers la gauche de sorte que le côté extérieur droit de votre pied droit touche le tapis et que le pied gauche soit en haut du côté droit (comme illustré ci-dessus).
Déplacez votre poids sur votre main droite en retirant votre main gauche du sol. Soulevez lentement votre bras gauche droit devant vous vers le plafond.
Vos hanches et vos épaules doivent être «empilées» dans cette pose, ce qui signifie qu’elles doivent être directement alignées les unes avec les autres et ne pas se pencher en avant ou en arrière.
Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez de l’autre côté.
5. Pose de l’arbre (Vriksasana)
Ne vous laissez pas berner par la pose de l’arbre. Il est plus difficile d’équilibrer dans cette pose qu’il n’y paraît!
Apportez votre pied gauche à l’intérieur de votre cuisse gauche. Tenez votre dos bien droit. Votre corps peut avoir tendance à se pencher en avant lorsque vous essayez d’équilibrer, mais ramenez vos épaules vers le haut.
Gardez vos mains jointes au niveau de votre cœur pour vous aider à maintenir votre équilibre, puis essayez de les soulever au-dessus de votre tête, les mains pointées vers le plafond.
Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez de l’autre côté.
6. Pose de fente tournée (Parivrtta Anjaneyasana)
Si vous en avez besoin, gardez la main droite sur le sol à côté du pied gauche pour vous soutenir tout en adoptant cette pose.
Essayez de garder votre genou avant plié à un angle de 90 degrés et votre jambe tendue droite.
Apportez votre coude droit sur votre genou gauche et rapprochez les mains. Appuyez les mains l’une dans l’autre pour augmenter l’étirement du dos et des épaules.
Serrez votre cœur dans cette pose pour un entraînement supplémentaire dans les abdominaux!
Maintenez la position pendant 5 à 6 respirations ou jusqu’à 30 secondes et répétez de l’autre côté.
7. Pose du président (Utkatasana)
Ceci est la version yoga d’une prise squat et méritait également une place parmi les asanas de yoga pour perdre du poids. Vous le sentirez dans vos quadriceps.
Gardez les pieds joints et les bras droits au-dessus de vous pendant que vous vous abaissez en position accroupie.
Assurez-vous que vous pouvez toujours voir vos pieds devant vos genoux. Si vous ne pouvez pas, vos genoux sont trop pliés en avant.
Essayez de rentrer légèrement vos hanches et évitez de trop cambrer le dos.
Essayez de rapprocher vos cuisses le plus parallèlement possible du sol sans compromettre votre forme.
Tenez pendant 30 secondes.
8. Guerrier I (Virabhadrasana I)
Warrior I est souvent interprété comme un «vinyasa» avec Warrior II et Warrior III (ci-dessous). Cela signifie simplement qu’ils sont exécutés comme un «flux», dans lequel vous passez d’une pose à une autre de manière fluide.
La routine du guerrier est une partie importante des asanas de yoga pour perdre du poids et ne doit pas être ignorée.
Warrior I est similaire à une fente haute, mais le pied arrière est signalé à un angle plutôt que replié sous.
Essayez de garder le genou avant à un angle de 90 degrés, mais pour de nombreux débutants, votre position peut ressembler à la photo ci-dessus (légèrement supérieure à 90 degrés).
Essayez de le maintenir pendant 30 secondes et passez à Warrior II (ci-dessous). Remarque: vous voudrez répéter ces 3 poses en tant que vinyasa de l’autre côté du corps après avoir terminé avec le premier côté.
9. Guerrier II (Virabhadrasana II)
Depuis Warrior I (ci-dessus), vous étirez simplement les bras des deux côtés, comme illustré ci-dessus, en déplaçant votre poitrine et vos hanches pour faire face à la même direction que votre pied arrière.
Encore une fois, essayez de garder le genou avant aussi près que possible d’un angle de 90 degrés.
Les bras doivent être parallèles au sol.
Essayez de le maintenir pendant 30 secondes et passez à Warrior II (ci-dessous). Remarque: vous voudrez répéter ces 3 poses en tant que vinyasa de l’autre côté du corps après avoir terminé avec le premier côté.
10. Guerrier III (Virabhadrasana III)
Warrior III est le plus difficile de ce vinyasa. Cela peut sembler assez facile, mais tenir cette pose avec la bonne forme pendant plus de quelques secondes peut être assez difficile pour les débutants!
Depuis Warrior II, tournez votre poitrine pour faire à nouveau face à la direction vers l’avant. Amenez vos bras tendus devant vous pour garder l’équilibre.
Les débutants au yoga devront probablement rapprocher la jambe arrière de l’avant pour rester en équilibre avant de la soulever. Rapprochez vos paumes de la poitrine lorsque vous commencez à lever la jambe en l’air, car cela aide énormément à l’équilibre.
Une fois en position, levez lentement les bras devant vous. Notez que les orteils arrière doivent en fait être pointés pour une forme vraie, mais les débutants peuvent travailler dessus à partir de la photo ci-dessus.
Il faudra du temps, de la force et de la flexibilité pour améliorer votre forme dans cet asana. Pratiquez devant un miroir et pratiquez-le souvent.
Essayez de tenir pendant 30 secondes, puis répétez tout le vinyasa de l’autre côté du corps.
11. Béquille (Sarvangasana)
Ceci est considéré comme une inversion car votre corps est à l’envers! Les inversions telles que le poirier, le pied avant-bras et le poirier peuvent rendre la pratique du yoga très amusante!
Commencez avec le dos au sol, les genoux légèrement pliés et les pieds en l’air. Appuyez vos mains à plat sur le sol et utilisez-les pour vous rouler vers l’arrière sur le haut du dos. Pendant que vous faites cela, amenez les mains vers le bas du dos, juste au-dessus de vos hanches, pour vous tenir droit.
Étendez lentement vos jambes vers le plafond.
Modification du débutant: si vous avez de la difficulté à rester debout, placez vos mains sur vos hanches pour mieux supporter votre poids.
Maintenez la position pendant 5 à 6 respirations et travaillez pendant 30 secondes.
12. Pose du Seigneur de la danse (Natarajasana)
C’est l’un des asanas de yoga les plus débutants pour perdre du poids, mais cela fonctionne et est agréable de s’étirer!
En position debout, saisissez votre cheville gauche avec votre main gauche. Déplacez votre poids vers l’avant et placez votre main droite sur votre genou droit pour vous soutenir.
Lorsque vous vous penchez en avant, cambrez le dos et poussez vers l’extérieur avec votre pied gauche. Inclinez votre coccyx vers l’arrière pour soutenir la voûte plantaire à l’arrière.
Soulevez lentement votre bras droit vers l’avant lorsque vous sentez que vous êtes à l’aise dans la position. Assurez-vous que la jambe gauche est complètement droite.
Tenez pendant 30 secondes. Répétez de l’autre côté.
13. Pose du corbeau (Bakasana)
Bien que ce soit l’une des postures de yoga les plus avancées pour perdre du poids, la pratiquer vous aidera à brûler des calories et à renforcer la force des bras!
Commencez par un squat bas avec vos mains sur le tapis devant vous et vos doigts largement écartés. Vos genoux doivent être plus larges que vos bras.
Montez sur la pointe des pieds et placez les genoux sur les bords de vos bras. Vos genoux ne doivent pas être directement sur le haut des bras, mais plus près des bords ou à l’extérieur de vos bras.
Déplacez lentement votre poids vers l’avant jusqu’à ce que vos orteils touchent à peine le sol. Tout d’abord, essayez de lever un pied en l’air, puis l’autre. Gardez votre dos arrondi et votre cœur engagé.
Le but est de pouvoir éventuellement tenir la pose et de redresser complètement les bras.
Pratiquez ceci plusieurs fois par jour, et vous développerez la force et trouverez l’équilibre pour la tenir!
Ce sont les 13 asanas de yoga pour perdre du poids! Nous avons un autre asana que nous avons inclus non pas parce qu’il peut vous aider à perdre du poids, mais parce que c’est une pose de repos.
Le yoga peut mettre beaucoup de pression sur les muscles et le corps lorsque vous vous étirez ou travaillez des muscles qui ne sont pas souvent utilisés. Assurez-vous de prendre la pose de l’enfant chaque fois que votre corps a l’impression d’avoir besoin de repos, en particulier dans toute sorte de flexion arrière telle que la pose du seigneur de la danse ou la pose de la roue.
Pose de l’enfant
Pliez les genoux et asseyez-vous légèrement entre les talons. Vos genoux doivent être larges de chaque côté de vous. Posez votre front sur le sol devant vous.
Les bras peuvent être derrière vous ou étendus devant vous. C’est une pose de relaxation totale et vous ne devriez rien y travailler. Concentrez-vous simplement sur le repos de ce qui vous fait mal. Tenez pendant 5 à 6 respirations ou aussi longtemps que vous en avez besoin avant de passer à la pose suivante.
La pose de l’enfant est souvent faite à la fin de la pratique aussi bien pour se calmer ou réfléchir à votre pratique.
N’oubliez pas que la partie la plus difficile d’une pratique de yoga est de vous mettre sur le tapis tous les jours! Votre santé et votre bien-être doivent être la priorité absolue.
Si vous avez aimé ces poses pour perdre du poids et que vous avez FAIT de vous sentir gêné par votre corps, vous devez consulter notre Bible Yoga Fat Loss pour les débutants !
Il est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer, y compris un programme d’ entraînement complet de 6 semaines, un guide de flexibilité et un guide de méditation pour débutants!
C’est une excellente solution pour ceux qui cherchent à perdre du poids, à devenir plus flexibles et à soulager les courbatures avec une pratique calme du yoga.
Il vous montrera exactement comment faire fondre la graisse corporelle tenace avec une pratique régulière de yoga et présente les 50 meilleures poses de yoga pour brûler les graisses que tout débutant devrait apprendre.