Il est facile d’oublier combien de nos biens quotidiens normaux sont mauvais pour nous, ou mauvais pour l’environnement.

Et puis vous voyez une émission spéciale à la télévision ou un article sur les réseaux sociaux sur les déchets dans l’océan, ou sur le plastique causant le cancer, et vous vous engagez à devenir entièrement naturel pour de bon !

Vous achetez les pailles de bambou. Échangez vos sacs en plastique contre des contenants en verre. Décidez d’essayer quelque chose de fou comme les emballages alimentaires à la cire d’abeille (qui, soit dit en passant, sont en fait plutôt cool) .

Et puis un mois s’écoule, et un jour vous regardez votre main pour vous rendre compte avec horreur que vous tenez un gobelet Starbucks jetable !

Ou votre dernier achat arrive dans une boîte brune souriante, et à l’intérieur de ce carton, il est recouvert d’une pellicule de plastique. Quelqu’un d’autre a une mauvaise habitude Amazon ?

Les plastiques et les produits jetables sont une partie très enracinée de notre monde, et je suis sûr que vous êtes tout aussi frustré que moi d’essayer de vivre un mode de vie plus vert, en particulier d’une manière qui soit également abordable .

Mais cela signifie-t-il que nous devrions arrêter d’essayer de nous maintenir en bonne santé et celle de notre planète ?

Zut non !

Il n’y a peut-être pas de solution parfaite, mais j’ai appris que la meilleure chose à faire est d’être des consommateurs conscients et de réfléchir aux achats que nous faisons.

Un bon point de départ est avec votre tapis de yoga, surtout si vous pratiquez régulièrement (ou prévoyez de le faire). Parce que si le problème des matériaux recyclables dans votre tapis de yoga peut être évident, le fait qu’ils puissent également être toxiques n’est pas si évident pour la plupart.

ATTENTION : Il y a de fortes chances que des choses très dangereuses se cachent dans votre tapis de yoga ! Plus sur cela dans un instant.

J’ai fait des recherches et j’ai réduit mes recommandations aux quatre meilleurs tapis de yoga écologiques qui sont sains pour vous ET qui ne finiront pas dans une décharge pendant plus de mille ans.

Ainsi, vous pouvez vous sentir bien dans votre pratique et ses impacts sur l’environnement.

Différentes personnes ont besoin de choses différentes de leur tapis de yoga en ce qui concerne le coussin, le support collant, etc., je vais donc vous dire ce qu’il faut rechercher lorsque vous magasinez. Mais d’abord, parlons de la seule chose à éviter à tout prix lorsqu’il s’agit de choisir un tapis de yoga.

Votre tapis de yoga vous rend malade ?

Pendant des décennies, l’emblématique « tapis collant » a été le tapis de yoga le plus populaire.

Il est moelleux, il offre juste assez d’adhérence pour vous donner de la traction pendant votre routine, il est facile à nettoyer, compact et léger.

Le problème? Il est fabriqué à partir de PVC ( chlorure de polyvinyle ) – un plastique super toxique composé d’ingrédients comme le BPA, les dioxines et les phtalates qui sont connus pour causer le cancer et des perturbateurs endocriniens.

Ces agents nocifs peuvent pénétrer dans votre corps par la peau lorsque vous touchez votre tapis et par vos poumons lorsque vous respirez autour (surtout si vous ajoutez de la chaleur, comme dans le yoga chaud ou le yoga en plein air).

De plus, ces tapis de yoga populaires ne sont pas facilement recyclés et ne se biodégradent jamais ; mais ils libèrent ces mêmes produits chimiques toxiques dans l’air, la terre et l’eau qui les entourent alors qu’ils se décomposent en particules plus petites, polluant tout ce qui les entoure pour les générations à venir.

Ce matériau dégueu est toxique tout au long de son cycle de vie, de la création à l’utilisation en passant par l’élimination. 

Alors, peu importe à quel point vous aimez votre vieux tapis de yoga, il est temps de vous en débarrasser et de trouver une alternative plus saine et plus écologique !

Matériaux synthétiques

Les matériaux synthétiques sont les plus difficiles à comprendre lorsque vous magasinez.

Il n’est pas immédiatement évident de savoir quels composants ils contiennent, un peu comme la différence entre l’île des produits et l’île des grignotines à l’épicerie.

Seulement, il n’y a pas de liste d’ingrédients pratique sur l’étiquette pour s’assurer que vous pouvez prononcer ce que vous achetez.

Heureusement, d’autres personnes l’ont compris, et tout comme les grignotines, vous pourriez être surpris de savoir de quoi sont faites vos choses préférées.

PER – L’Eco-PVC

Il existe quelques entreprises qui font la promotion d’une alternative « plus sûre » au PVC, qu’elles appellent « éco-PVC ».

Il est également appelé PER (résine environnementale polymère) et il est moins toxique à fabriquer et à recycler que le PVC.

Le PER est toujours un type de plastique, mais il est exempt de phtalates, de BPA et de dioxines.

Il devient de plus en plus populaire pour les tapis de yoga, car il ajoute la durabilité, le rembourrage et la flexibilité dont vous avez besoin dans un excellent tapis de yoga, et il est biodégradable. 

Si vous voulez essayer un tapis de yoga PER, Natural Fitness Warrior en fait un excellent avec un mélange de PER et de caoutchouc naturel.

Il est peu coûteux et durable, et le PER l’empêche d’avoir cette odeur de caoutchouc naturel.

TPE – La nouvelle veille

Le TPE (élastomère thermoplastique) est devenu la nouvelle référence en tant qu’alternative au PVC pour les tapis de yoga ; mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

Eh bien, nous savons qu’il s’agit généralement d’un mélange de plastique et de caoutchouc — et c’est à peu près l’étendue de nos connaissances. 

Les fabricants ne sont pas tenus de vous dire exactement de quoi est fait le TPE. (Sérieusement)

Ainsi, bien qu’il soit sans BPA et sans phtalate , il pourrait toujours contenir d’autres toxines. Nous ne savons vraiment pas. 

La bonne nouvelle est que les TPE sont recyclables et peuvent être remoulés, et que leur production nécessite moins d’énergie que d’autres matériaux. 

Si vous recherchez quelque chose de similaire à votre ancien tapis en PVC, les tapis en TPE sont probablement ce qui se rapproche le plus, car ils sont légers, flexibles, durables et sont disponibles dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Gruper en a de mignons avec une couleur, une taille et une épaisseur personnalisables . Vous pouvez même en obtenir un avec votre signe du zodiaque dessus !

Matériaux naturels

Je ne peux pas imaginer quelque chose de mieux pour s’asseoir pendant que vous recherchez la paix intérieure et l’harmonie que quelque chose de totalement naturel qui ne nuit à l’environnement à aucun moment de son cycle de vie.

(Désolé, Karen avec les huiles essentielles, mais je n’en ai pas trouvé à base de lavande ou de cristaux, vous devrez donc les ajouter vous-même !)

Il existe de nombreux tapis de yoga «naturels», y compris des tapis de jute, de liège, de coton et de caoutchouc.

Si vous craignez actuellement l’idée de faire une pose de cobra sur un sac en toile de jute, n’ayez crainte, nous avons trouvé des options très confortables et très mignonnes (pas que les tapis de jute soient mauvais, ils n’étaient tout simplement pas nos choix préférés !).

Après avoir examiné toutes les options naturelles, voici nos deux favoris !

Cork – Sauver le monde un arbre à la fois

D’accord, cela ne sauvera peut-être pas exactement le monde, mais le liège fait définitivement une grande différence pour les écosystèmes.

Le plus cool, c’est que pour récolter le liège, les ouvriers retirent simplement l’écorce épaisse du chêne-liège, sans le couper !

Il ne nuit pas à l’arbre, il fournit des emplois équitables aux zones rurales et les forêts de liège offrent même un habitat à des espèces animales menacées. 

Et comme il s’agit d’un matériau totalement naturel, il se biodégrade facilement.

Mais fait-il un bon tapis de yoga ?

La réponse est oui, mais pas en soi.

Le liège est imperméable et naturellement antimicrobien , vous n’avez donc pas à vous soucier des mauvaises odeurs ou des bactéries sur votre tapis. 

Il est durable et élastique, en plus il est léger.

Cependant, les tapis en liège ont généralement une couche inférieure en caoutchouc ou en synthétique – et vous ne trouverez pas de tapis de yoga 100% liège.

Néanmoins, vous réduirez votre empreinte carbone et soutiendrez une industrie durable, tout en vous procurant un tapis de yoga vraiment génial.

Nous adorons les tapis en liège de Yoloha , car ils ont plusieurs options en fonction de vos besoins et ils utilisent des matériaux de support écologiques.

De plus, Yoloha fait un effort considérable pour ne jamais utiliser de plastique dans ses produits, et votre tapis en liège sera expédié dans du carton et du papier recyclés.

Caoutchouc – Malodorant, mais satisfaisant

Si vous recherchez un tapis de yoga naturel et mono-matière, les tapis en caoutchouc sont votre réponse !

Bien que les tapis de yoga en caoutchouc aient une forte odeur de caoutchouc et soient plus lourds que les autres tapis, ils offrent une excellente adhérence, un rembourrage et une durabilité.

Le caoutchouc naturel est récolté en tapotant les hévéas et en récupérant le latex liquide qui s’en égoutte, de la même manière que le sirop d’érable est récolté sur les érables.

Cela ne nuit pas à l’arbre et fournit des emplois équitables aux habitants des zones rurales.

Il est ensuite chauffé et mélangé avec des additifs pour améliorer la résistance, l’élasticité, etc.

C’est là que vous devez être prudent et assurez-vous que votre tapis en caoutchouc ne contient pas de bisphénols cancérigènes (le BPA étant le pire) ou d’additifs à base de pétrole. 

La plupart des tapis de yoga en caoutchouc naturel sont conçus pour être non toxiques et sans ingrédients nocifs, bien que vous deviez évidemment éviter les tapis en caoutchouc si vous avez une allergie au latex.

Et lorsque vous avez terminé avec votre tapis, le caoutchouc est facilement recyclable , étant souvent transformé en des éléments tels que des sols de terrain de jeu, des gants chirurgicaux et même des tapis de bienvenue. 

Si vous souhaitez essayer un tapis en caoutchouc, Jade Yoga propose plusieurs options différentes pour répondre à vos besoins.

De plus, leurs tapis sont fabriqués aux États-Unis et ils plantent un arbre pour chaque tapis vendu !

L’essentiel : il existe de nombreuses options de tapis de yoga respectueux de l’environnement, et tout choix que vous ferez sera plus sain qu’un tapis en PVC.

Alors n’oubliez pas de vous amuser et de choisir un tapis qui vous donnera envie de pratiquer le yoga tous les jours !