LE SEXE RÉGULIER ET INVENTIF POUR RESTER FIDÈLE

« Moi je ne crois pas du tout à l’amour platonique. Je pense même que c’est un truc de pervers ! Comme tous les hommes, j’ai des pulsions et j’ai besoin de faire souvent l’amour. Pas que l’amour, d’ailleurs, mais aussi sentir le corps de l’autre au quotidien, toucher et être touché, recevoir de la tendresse physique. Lorsque ma femme et moi sommes au diapason pour nos besoins sexuels, je ne suis jamais tenté d’aller voir ailleurs. Dès que cela coince de ce côté-là, que je la sens charnellement absente, loin, j’y pense… même si je ne passe pas forcément à l’acte. »

 

Le témoignage de Martin, 45 ans, a le mérite d’être sincère et assez représentatif de ce qui vient spontanément ­ à l’esprit des hommes lorsqu’on leur demande ce qui les rend fidèles : du sexe ! Et d’abord du sexe régulier. Pas forcément le « Kama Sutra » chaque soir. Mais un regard sexué sur eux. Traduit en humour potache, cela donne un aveu bien conforme au vieux cliché sur la question : 60 % des mâles interviewés estiment en effet qu’une « attention matinale quotidienne » suffirait à annihiler chez eux tout désir d’infidélité. Mais que celles qui ne sont pas très « fellation au réveil» se rassurent, il n’y a pas que la régularité qui compte. L’autre pilier de leur fidélité, c’est la nouveauté, le changement, la surprise.

 

Alain, 48 ans, résume clairement ce rêve d’homme : « Rencontrer une femme unique et versatile, avec qui cela ne soit jamais pareil au lit. Celle-là, tu n’as pas envie de la tromper puisqu’en couchant avec elle, tu couches déjà avec une autre. »

 

Si cette logique peut paraître déroutante, le psychanalyste Pascal Couderc (qui n’en est pas moins homme) la comprend parfaitement : « Culturellement, l’idée de passer sa vie avec la même personne et de ne faire l’amour qu’avec elle est complètement has been. Les couples qui parviennent à être fidèles sont donc ceux qui réussissent à cultiver le changement et à créer de l’altérité dans le même. »