ETRE FIDÈLE PAR PEUR DE TOUT PERDRE

« Quand tu es avec quelqu’un avec qui tu te sens bien, que tu as décidé de t’engager pour un bout de chemin ensemble, tu réfléchis à deux fois avant de faire une connerie. Moi je suis fidèle parce que je n’ai pas envie de tout perdre, du jour au lendemain, juste parce que j’avais le sang chaud un soir et que je n’ai pas été capable de résister à la tentation », résume Julien, 29 ans. Si sa confession n’est pas des plus glamour, elle met pourtant le doigt sur un des ressorts essentiels de la fidélité masculine.

 

Comme le résume Jean-Michel Hirt : « Le désir de l’homme est très immédiat : il obéit à une mécanique où l’excitation engendre l’érection. Etre fidèle revient donc à contredire son anatomie, ce qui présuppose d’effectuer un vrai travail sur soi, de renoncement. » Si ce renoncement volontaire peut être lié à la peur de tout perdre, il est parfois agrémenté d’altruisme, comme en témoigne Saïd, 38 ans : « Je n’ai pas envie de faire de la peine à ma compagne, parce qu’elle me fait confiance. Etre infidèle, ce serait la trahir. »

 

On notera au passage que les raisonnements de Saïd et de Julien présupposent que la femme trompée finira forcément par l’apprendre : une perspective qui semble refreiner bien des ardeurs. Tandis que Julien demande confirmation : « Ils finissent tous par se faire choper, non ? », Alain approuve du chef : « Avec Internet, les portables, la géolocalisation et les textos, il devient impossible de tromper sa femme. » Drôle de retournement : les nouvelles technologies seraient-elles, au final, les nouveaux remparts de la fidélité ?

 

 

30 %des Français (hommes et femmes confondus) ont déjà trompé leur conjoint(e). 75 % des « infidèles », ne le regrettent pas. Les soirées (dans plus de 50 % des cas), les déplacements professionnels et les vacances sont les moments les plus propices à l’infidélité. 37 % vont vers l’adultère pour retrouver les premiers instants magiques d’une relation. Plus de 50 % trompent leur conjoint avec une personne inconnue.

(Source : TNS-Sofres, mai 2009.)