Vous avez donc décidé de courir un semi-marathon et vous êtes gonflé à bloc. Vous avez partagé votre inscription à la course sur vos réseaux sociaux et vous avez opté pour une toute nouvelle paire de chaussures de course.
Ça vas être extraordinaire.
Il existe d’innombrables articles sur la façon de s’entraîner pour un semi-marathon . Pourtant, il y a certaines choses que vous devez savoir sur le jour de la course lui-même.
Franchir la ligne d’arrivée peut être l’une des expériences les plus enrichissantes de votre vie.
Cependant, ce ne sera pas un voyage parfait de A à B. Il sera probablement désordonné, plein d’accrocs inattendus et le test ultime de vos muscles. Il y a de fortes chances que quelque chose ne se passe pas comme prévu.
C’est donc notre travail de nous assurer que vous êtes le mieux préparé possible. Sans plus tarder, voici 9 choses que personne ne vous dit sur la course à pied d’un semi-marathon.
1. Vous devrez investir financièrement.
L’équipement de course ne s’arrête pas à une excellente paire de chaussures de course.
Des vêtements de qualité et respirants, les frais d’inscription à la course et tous les accessoires (comme une montre intelligente ou une bouteille d’eau) peuvent s’additionner rapidement.
Il peut être si facile de se laisser emporter par des choses à essayer aussi. Des gels énergétiques à avaler à mi-course ? Gilet de running pack d’hydratation ? Comment dire non ?
Quel que soit l’équipement avec lequel vous vous retrouvez, assurez-vous de l’essayer sur une longue course avant le jour de la course !
Ce sac de course sophistiqué peut commencer à s’irriter après une heure de course, ces gels savoureux pourraient en fait vous perturber l’estomac.
En bref : ne faites rien de nouveau le jour de la course.
De plus, il y a ce repas de victoire d’après-course qui met l’eau à la bouche. Assurez-vous de bien budgétiser!
2. La course à pied est autant mentale que physique.
Il est important de gagner en force musculaire et en endurance pour le grand jour, mais vous devrez tout autant entraîner votre cerveau.
Votre esprit essaiera probablement de vous arrêter bien avant vos muscles.
À ce stade, vous devrez creuser au plus profond de vous-même pour ces derniers fragments de volonté.
Assurez-vous de développer votre force mentale avec des courses d’entraînement plus longues. Commencez à bien les faire avant de passer à la ligne de départ réelle.
Faites vos longues courses d’entraînement à un rythme lent et confortable – n’essayez pas de courir vite ou d’atteindre votre rythme de course cible si vous en avez un, cela vous épuisera.
Les longues courses d’entraînement visent à développer l’endurance, pas la vitesse.
3. L’adrénaline sur la ligne de départ peut ruiner votre course.
La ligne de départ d’un semi-marathon est un vivier d’adrénaline.
Tous ces mois d’entraînement, plus quelques semaines de réduction (lorsque vous réduisez progressivement vos séances d’entraînement pour être prêt pour le jour de la course), signifient que votre corps est préparé et prêt à performer.
Cependant, ce buzz de la ligne de départ peut vous amener à sortir trop vite. C’est l’une des erreurs les plus courantes commises par les coureurs débutants du semi-marathon.
Le pistolet de départ tire et vous vous dirigez, l’impression de courir à l’air libre. Vous vérifiez votre GPS et vous n’arrivez pas à croire à quelle vitesse vous courez, alors décidez d’essayer de continuer.
Inévitablement, vous brûlez progressivement cette adrénaline initiale et vous vous retrouvez à ralentir, à vous fatiguer et à sentir le mur se profiler.
Démarrer de manière trop agressive est un moyen rapide d’épuiser vos jambes et de devoir marcher.
Ainsi, dès la première étape, respectez votre rythme cible – et si vous n’en avez pas, choisissez un rythme de conversation confortable et visez à le maintenir tout au long de vos 13,1 miles.
4. Vous devriez avoir un ami qui attend à la ligne d’arrivée avec des vêtements de rechange frais.
Au bout de ces nombreux kilomètres, personne n’est à son meilleur. Personne ne se sent mieux.
Savez-vous ce qui les fait se sentir mieux ? Enlever la tenue qui a absorbé tous leurs efforts pendant des heures de course et enfiler quelque chose de propre.
Une fois que votre corps se sera refroidi, vous serez heureux d’avoir évité le froid avec quelque chose de sec.
5. Vos émotions seront partout.
Tant de choses peuvent arriver au cours de 13,1 milles.
Une basket peut commencer à frotter et à s’irriter. Votre estomac peut commencer à se rebeller. Trouver une salle de bain avec des lignes courtes peut être un défi. Ce qui est au départ excitant et amusant peut facilement devenir stressant.
N’oubliez pas : pour les moments heureux comme pour les moments difficiles, vous les avez rendus possibles. Vos deux pieds vous ont porté loin.
Même les luttes sont quelque chose dont vous devriez être fier, car vous avez fait le choix de relever ce défi. Et vous le faites.
La ligne d’arrivée est encore plus folle. Vous ressentirez toutes les émotions à la fois.
D’abord, il y a le frisson de la victoire. Vous pourriez vous sentir comme un viking pur et simple.
Parallèlement à cela, il y a aussi une foule d’autres émotions: le choc que vous l’ayez fait, le soulagement que ce soit terminé et le regret que ce soit terminé. Vous aurez probablement un peu mal.
En plus de tout cela, il y a l’euphorie, cette belle sensation de coureur . C’est un cocktail puissant. Personne ne vous en voudra si vous vous déchirez un peu.
6. Vous ne dormirez probablement pas bien la veille de la grande course.
C’est comme avoir un vol tôt pour prendre le lendemain matin. Vous savez que vous avez réglé votre réveil, mais l’avez-vous vraiment fait ? Mieux vaut vérifier à nouveau.
Pendant que vous y êtes, vous pouvez faire défiler mentalement une liste de tout ce dont vous aurez besoin demain. Tout en combattant une bonne dose de nervosité avant la course.
Entre tout cela, le sommeil pourrait être un peu difficile à trouver . Ne t’inquiète pas. Cela arrive à à peu près tout le monde.
Disposez vos vêtements et votre équipement la veille pour ne pas vous inquiéter pour votre esprit. Ayez tout en place pour pouvoir littéralement sortir du lit et vous glisser dans votre équipement de course.
Réglez deux alarmes. De cette façon, vous arrêterez de vous remettre en question.
Essayez de garder vos pensées positives et encourageantes. Vous avez ceci.
7. Il y aura des surprises.
D’une part, des blessures embarrassantes se produisent tout le temps. Tout, d’une entorse à la cheville à la diarrhée du coureur, peut arriver en plein milieu de votre course.
Les problèmes digestifs sont très fréquents. À tel point, en fait, que les experts recommandent de porter des shorts noirs, juste au cas où.
Dans votre préparation de course, vous voulez analyser tout ce qui pourrait arriver et comment vous pouvez vous y préparer.
Le temps pourrait aussi prendre une tournure pluvieuse. Il peut même grêler . C’est pourquoi vous devez investir dans le bon équipement et vous habituer à courir sous la pluie.
Les tissus résistants à l’eau ou qui évacuent l’humidité peuvent faire toute la différence entre une course confortable et une course misérable.
8. Le blues post-demi-marathon est bien réel.
L’entraînement pour un semi-marathon peut sembler être un deuxième emploi.
Vous vous êtes soumis à des mois de préparation et de travail acharné. Vous pourriez avoir l’impression que votre vie se résume à cette course.
C’est pourquoi le crash par la suite peut être si dur.
Lorsque le semi-marathon est terminé et que la lueur chaleureuse de l’accomplissement s’est estompée, il ne reste plus rien pour s’entraîner.
Tu l’as fait. Il y a de grands espaces vides là où se trouvait votre calendrier d’entraînement complet.
Vous pouvez éviter cela en prenant une semaine pour récupérer, puis en vous plongeant dans un nouveau plan d’entraînement.
9. Vous aurez envie de tout recommencer.
Beaucoup disent que le meilleur remède contre le blues post-demi-marathon est de s’inscrire immédiatement pour un autre.
Avec le montage d’entraînement à la Rocky et la sensation incroyable à la ligne d’arrivée, la course de marathon peut devenir addictive.
Certains coureurs ne jurent que par le marathon comme activité qui les a sortis d’habitudes bien pires.
Avec tous les avantages dont vous bénéficiez, il n’est pas étonnant que tant de personnes en achètent un autre.
Une étude portant sur 138 coureurs débutants au marathon de Londres a révélé que les participants avaient réduit leur «âge vasculaire» d’environ quatre ans, ce qui signifie que leur cœur était en bien meilleure santé.
Que votre semi-marathon soit une chose unique ou non, vous n’oublierez jamais votre premier. Et la prochaine étape pourrait être d’atteindre le grand objectif : le marathon complet de 26,2 milles.
Si vous cherchez un excellent moyen de vous étirer et de récupérer après votre course, une bonne routine de yoga est indispensable.
Bonne formation !