Présupposer que le message a été compris

Lorsque vous envoyez ou communiquez un message, vous devez vous assurer que le récepteur l’a bien reçu et compris. Ceci vous aidera à être toujours plus efficace dans votre façon de communiquer avec chaque personne et à obtenir des résultats.

Afin de vous assurer que votre message a été compris correctement, utilisez des questions ouvertes qui commencent par «comment», «pourquoi» ou «quoi.» Ces questions stimulent la réflexion et la communication.

Ne pas être déterminé

La détermination est la capacité à dire les choses telles qu’elles sont et telles qu’elles sont ressenties sans blesser les autres.

Très souvent, pour éviter un possible conflit, nous ne communiquons pas nos besoins, ou nous sommes tellement gênés que, quand nous le faisons, nous perdons les formes.

Afin d’éviter de faire cette erreur, il faut apprendre à développer l’habilité à être déterminé.

Habituez-vous à dire les choses sans offenser, mais tout en défendant vos droits et vos désirs. Au final, vous allez devoir le dire d’une manière ou d’une autre. Plus vite vous le ferez, moins vous accumulerez de tension et plus ce sera facile à faire.