HOMME AMOUREUX: LE DÉCLIC

Homme amoureux: Olivier, 37 ans : « Je tombe amoureux d’un parfum, d’une attitude, d’une allure, mais aussi – il faut bien l’avouer – d’un physique. Pas forcément une plastique de rêve, mais une partie du corps qui me touche au plus profond de moi-même. Je peux également tomber en extase devant une fille qui dit simplement : « Je voudrais un thé, s’il vous plaît, monsieur. » Ça m’est arrivé ! J’ai à la fois l’impression de connaître cette femme depuis toujours et de ne rien savoir d’elle. J’ai la sensation que je pourrais l’embrasser immédiatement et qu’on pourrait partir dans la seconde en week-end à Capri. Et puis j’ai l’effroyable sensation qu’elle ne va même pas me regarder. Je suis à la fois invincible et terriblement vulnérable. »

Homme amoureux: Laurent, 35 ans : « J’ai une pierre qui me tombe dans le ventre. Le monde autour de moi se fige et je suis dans un état second. Je n’ai plus qu’un but, parler à cette femme. Car je sens d’instinct que si je ne le fais pas, je le regretterai toute ma vie. Je ne suis pas un cœur d’artichaut, loin de là, mais cette sensation de coup de foudre m’est arrivée trois fois. Et je me souviens avec une précision incroyable de ces moments. Ce que portait la fille, la musique en fond sonore, même la couleur du costume du monsieur qui l’accompagnait. J’ai ces images dans la tête, figées, mais toujours incroyablement vivantes. Le reste, la suite, je l’ai un peu oublié, mais la rencontre, non. Même si je l’ai sans doute sublimée dans mon esprit. »

Homme amoureux: Marc, 28 ans : « Je sais tout de suite quand je tombe amoureux. J’ai envie de manger un macaron à la framboise. Le même que m’achetait ma mère le mercredi, pour le goûter. Je le reconnais : au niveau psychanalytique, c’est effroyable. Mais c’est comme ça, je n’y peux rien. Et je vous jure que je n’ai aucun problème avec ma mère ! Non, non, je vous le jure ! »