HOMME AMOUREUX: LE DÎNER EN TÊTE À TÊTE

Olivier : « Ce qui compte vraiment, ce sont les cinq dernières minutes du dîner. C’est à cet instant-là que tout se joue. Si on a été bon durant tout le repas, tout va bien. Si on sent qu’il y a eu un peu de flottement, on a encore une petite chance de rattraper le coup. C’est le moment où l’on sait si on a une chance d’aller prendre un dernier verre ailleurs. Et lorsqu’un homme est amoureux, on donnerait un bras pour décrocher un “oui” à cette question de vie ou de mort. Là aussi, on se sent comme un ado, quand on disait à la jolie petite blonde de 4e B : « Tu veux bien sortir avec moi ? »

Laurent : « Le choix du restaurant est primordial dans mon esprit. J’ai toujours l’impression que la fille va me juger sur ça. Deux alternatives possibles : ou bien un endroit calme et romantique dans lequel je n’ai pas mes habitudes. Ou bien un restaurant convivial où je vais régulièrement dîner. Dans le premier cas, je ne suis pas forcément très à l’aise car je ne sais pas si on aura la meilleure table et je ne suis qu’un client comme un autre. Dans le second cas, je suis comme chez moi, je peux passer pour le roi de Paris, faire mon malin et briller aux yeux de la jeune femme. Mais il y a un risque énorme : tomber sur une ex ou sur un pote un peu lourd qui va faire des réflexions limites. Dans ce cas, c’est la catastrophe assurée. »

Marc : « Moi, une fois arrivé au restaurant et assis en face d’elle, je ne pense plus qu’à une chose : ne pas laisser de blancs dans la conversation. Je me concentre à fond pour être drôle, brillant, et m’intéresser à ses goûts, à ce qu’elle est, à ce qu’elle fait et à ce qu’elle pense, pour mieux la connaître. Mais surtout, je fais super attention de ne pas déraper en abordant des sujets qui fâchent. Comme je suis d’un tempérament plutôt gaffeur, c’est un gros boulot ! Et puis je prends garde à manger proprement (j’évite de commander des plats en sauce ou des spaghettis), à être aimable avec la serveuse (mais pas trop, pour ne pas donner l’impression de la draguer), à demander l’addition discrètement et à laisser un bon pourboire. Bref, durant tout ce premier dîner, je suis sous tension. »