Des cacahuètes dans la bouche, suivies de rires rugissants, où es-tu, avale! Vous avez avalé une langue tordue et avez essayé de corriger la situation en toussant autant que possible. Parfois, cela peut aider à résoudre le problème, mais dans d’autres cas, le problème existe toujours. Vous vous étouffez, puis vous commencez à vous étouffer. Voici quelques moyens simples et efficaces de traiter la suffocation.

L’étouffement est généralement causé par un corps étranger obstruant la gorge ou les voies respiratoires. Ces derniers peuvent les bloquer partiellement, voire totalement, mettant en danger la vie de la victime.

L’asphyxie est courante. A noter qu’en France, 500 à 800 biopsies de fibres sont effectuées chaque année pour suivre le mauvais itinéraire (le fait que l’hirondelle soit biaisée) pour éliminer les corps étrangers coincés dans les voies respiratoires.

Ce problème est considéré comme une véritable urgence, surtout lorsqu’il s’accompagne d’étouffement.

L’asphyxie touche les jeunes et les moins jeunes, mais cette condition est plus fréquente chez les enfants entre 1 et 3 ans et est généralement causée par de la nourriture ou de petits objets (pièces de monnaie, boutons, etc.). Chez les adultes, l’ingestion peut également provoquer une suffocation.

Les symptômes  de l’étouffement :

En cas d’étouffement, la victime a immédiatement étendu sa main à sa gorge et a commencé à paniquer. Lorsque les voies respiratoires sont partiellement obstruées, le sujet peut tousser, rougir et avoir des difficultés à parler. Cependant, lorsque l’obstruction est complète, la victime a des difficultés à respirer et ne peut pas parler. Son visage est devenu rouge puis bleu, et s’il est laissé sans surveillance, il pourrait bientôt disparaître. Cette situation d’étouffement est urgente.

Que faire en cas d’étouffement ?

Comme tout le monde peut suffoquer, il est important de savoir quoi faire et de secourir les autres ou vous-même! Évidemment, vous pouvez gifler 5 fois le dos de quelqu’un. L’assistant se tenait du côté de la victime et soutenait sa poitrine d’une main tout en inclinant le torse de la victime afin que le corps étranger soit expulsé de la bouche sans retourner dans les voies respiratoires. Puis, elle l’a giflé 5 fois à hauteur de l’omoplate.

Si cette méthode ne fonctionne pas, il est recommandé d’essayer la manœuvre de Heimlich. Pour ce faire, vous devez vous cacher derrière la victime, placer vos bras sur son ventre, appuyer sur la partie au-dessus du nombril avec vos mains, et tirer brièvement pour évacuer le corps.
Au cas où la victime perd connaissance, s’allonge sur le sol, se tient sur le chevauchement et met ses mains sur son abdomen tout en appliquant une pression.

Mais si c’est vous qui étouffez et que vous êtes tout seul, que faut-il faire ?

Bien sûr, n’oubliez pas le 5-play, car vous ne pouvez évidemment pas le faire vous-même, mais vous pouvez essayer le mouvement de Heimlich en plaçant votre abdomen sur le dossier de la chaise.

Vous pouvez également essayer une autre astuce révélée par le pompier et l’instructeur de RCR. Au cours des années d’expérience, Jeff Rehmen s’est rendu compte qu’il est presque impossible pour une personne gravement étouffée d’y faire face seule. Là, il a découvert l’efficacité d’une méthode qu’il a apprise en boxe il y a longtemps.

La technique consiste à plier les genoux, à s’allonger sur le sol et à respirer profondément. Cette technologie est conçue pour évacuer les objets étrangers. Les pompiers ont rappelé que cette méthode ne convient évidemment pas à tout le monde, en particulier aux femmes enceintes.

Plus d’explications sur la vidéo :

Étouffement du nourrisson :

Si le bébé s’étouffe, il est recommandé d’essayer la méthode Mofenson. Cela implique de placer le bébé face contre terre sur ses cuisses, la tête pendue. Ensuite, vous devez taper son dos entre les omoplates pour expulser le corps étranger.