L’une des raisons pour lesquelles le régime paléo est si populaire parmi les personnes qui souhaitent perdre du poids est qu’il favorise une réduction de l’apport calorique. On dit que cette méthode de cuisson n’est pas étrangère à hier et qu’elle s’inspire du régime alimentaire de l’homme des cavernes. Oui, oui, je ne plaisante pas!
D’où vient le régime paléo ?
Cette idée a germé dans l’esprit des chercheurs américains qui veulent savoir s’il vaut mieux revenir au modèle alimentaire de nos ancêtres pour faire face aux problèmes pathologiques liés à l’obésité. Par conséquent, l’idée de rétablir un régime «chasseur-cueilleur» est aussi mince et saine que nos lointains ancêtres.
Une alimentation low carb
Le régime paléo exclut les aliments agricoles et repose fortement sur la qualité des sources de protéines. En gros, vous ne mangez pas vous-même comme vous le faisiez à l’époque paléolithique, il vous suffit de vous en inspirer pour manger la nourriture la plus simple et la plus naturelle. Changez votre alimentation en vous concentrant sur la viande (viande rouge pas plus de deux fois par semaine), la volaille, le poisson et les œufs, y compris les fruits, les légumes, les graines, les noix, l’huile d’olive et les herbes. Arrêtez les produits laitiers, les aliments transformés, les céréales, les haricots et bien sûr le sucre.
Mais méfiez-vous des défauts! En interdisant deux des quatre groupes alimentaires (céréales et produits laitiers), le régime paléo a son côté sombre et est restreint en raison de sa monotonie. Il est difficile de me voir rejeter constamment les bons shakes de désintoxication ou les gâteaux à l’avoine.
Comment équilibrer un régime paléo ?
Selon les principes de base d’une alimentation saine et équilibrée, tout dépend du bon équilibre, sans trop de restrictions. Le régime paléo peut en effet aider l’organisme à se détoxifier et à améliorer la digestion. Tant que vous incluez plus de fibres et que vous mangez les bons glucides. Voici 5 réflexions sur les anciennes recettes de perte de poids, vous pouvez vous trouver ici.
Roulés de steak aux légumes
Dans une poêle antiadhésive, faites fondre une cuillère à soupe de ghee (beurre indien) à feu doux, faites cuire deux oignons verts hachés pendant 3 minutes, puis ajoutez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une tasse de bouillon de bœuf, du poivre et du sel. Porter à ébullition et laisser mijoter lentement jusqu’à ce que le liquide soit réduit. Retirer du feu et placer dans un récipient. Dans la même casserole, coupez 2 gousses d’ail en brun, puis ajoutez les carottes, les poivrons, les courgettes, 5 oignons verts coupés en lambeaux, puis l’origan et le basilic. Sur le plan de travail, étalez les légumes sur chaque tranche de bœuf, puis roulez-la le plus étroitement possible. Faites bouillir les rouleaux de viande à feu moyen. Service, sauce.
Canapés à l’omelette aux fines herbes et saumon fumé sur pomme
Épluchez l’estragon et la ciboulette, puis hachez-les. Cassez 6 œufs et versez-les dans un bol. Sel et poivre. Battez tout. Ajouter les herbes et remuer. Faites chauffer le beurre dans une poêle et versez les œufs battus. Remuez la poêle pour cuire une omelette uniforme. Lorsque vous êtes prêt, divisez-le en plusieurs parties. Placez les tranches de pomme sur l’assiette. Mettez une tranche de saumon fumé. Ajoutez une partie de l’omelette sur le dessus.
Salade de poulet barbecue
Faites bouillir 500 grammes de poitrine de poulet avec du sel et du poivre dans une grande casserole. Cuire à feu moyen, puis réserver. Dans un petit bol, préparez 2 cuillères à soupe de mayonnaise maison, 2 cuillères à soupe de lait de coco, 2 cuillères à soupe de sauce barbecue, 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée, 1 cuillère à soupe d’aneth, l’ail émincé et le chili en poudre en assaisonnement. Mettre la laitue romaine dans un saladier. Trancher finement le poulet, les tomates, le poivron, un demi-avocat et l’oignon rouge émincé. Arrosez de sauce avant de servir.
Œufs au guacamole façon mimosas
Préparez 6 œufs durs, coupez-les en deux, retirez le jaune et placez-les dans un bol. Pour préparer le guacamole, écrasez la pulpe d’avocat, ajoutez la moitié du jus de lime, la mayonnaise maison, une cuillerée d’oignon et d’ail en poudre et le jaune d’oeuf. Farcir les blancs d’œufs et garnir de persil.
Bananes sautées au miel et à la cannelle
Dans un wok, tranchez les bananes dans deux cuillères à soupe d’huile de coco et faites-les chauffer à feu vif. Dans un bol, mélanger la cannelle en poudre avec une cuillère à soupe de miel. Diluez avec de l’eau chaude. Lorsque la banane est bien dorée, versez du miel pour épaissir le sirop. Servir sur une assiette, garnir de sirop et saupoudrer de cannelle en poudre.