4. Le brocoli
Une recherche faite par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) révèle que le brocoli et ses jeunes pousses sont la meilleure source de sulforaphane, un composé chimique qui empêche l’effet des radicaux libres sur le corps.
André Nel, directeur de cette recherche, explique que ce produit chimique est capable de stimuler plusieurs voies de défenses antioxydantes et peut interférer avec l’affaiblissement du système immunitaire lié à l’âge. Selon le Dr André Nel, la consommation du brocoli peut protéger le système immunitaire de facteurs typiques du vieillissement comme les maladies cardiovasculaires, les maladies dégénératives des articulations et le diabète.
Le sulforaphane est intéressant en raison de ses propriétés étonnantes prouvées par diverses études. C’est un puissant antibactérien, capable de détruire la bactérie Helicobacter Pylori, responsable de la majorité des ulcères de l’estomac. C’est aussi un composé qui active les enzymes de phase 2. Ces enzymes permettent de détoxifier le corps des produits chimiques présents dans l’organisme, notamment les métaux lourds. Et qui dit détoxification, dit système immunitaire renforcé et donc moins de risques de maladies. Pour préserver la jeunesse de votre cerveau, cœur, peau et cellules, mangez des brocolis !