Lorsque vous essayez de perdre du poids, le chemin entre l’endroit où vous êtes maintenant et l’endroit où vous voulez être peut sembler long et difficile.
C’est pourquoi nous avons toujours autant de personnes qui nous demandent comment elles peuvent accélérer ce processus !
De toute évidence, une alimentation saine est le premier point de départ, mais le yoga et le cardio sont deux des meilleures activités pour vous aider à envoyer votre perte de poids en hyper-entraînement.
J’ai des gens qui me demandent tout le temps s’ils devraient faire leur routine de yoga avant ou après leur séance de cardio – et je comprends pourquoi c’est déroutant !
Entre la vaste sélection de didacticiels YouTube, l’offre infinie de tutoriels d’entraînement de Google et la liste géante de cours au gymnase, il n’est pas étonnant que tant de gens ne sachent pas quoi faire quand et quoi faire en premier.
Dois-je faire de la zumba avant mon vinyasa ?
Ou peut-être devrais-je m’étirer avec un yoga flow avant ma course ?
Puis-je barrer pendant que je hatha? (Je plaisante là-dessus, nous ne voulons pas que quiconque se transforme en bretzel dansant !)
Nous savons qu’il peut être difficile de déterminer quels exercices faire quand et comment maximiser vos efforts de perte de poids.
Pour répondre à votre plus grande question : Oui, il existe une bonne et une mauvaise façon de combiner vos pratiques de yoga et de cardio- et le faire de la mauvaise façon peut entraîner des blessures graves !
Donc, pour mettre fin à la confusion, nous allons passer en revue les deux options ci-dessous et vous dire ce que vous devriez et ne devriez pas faire pour brûler au maximum les graisses de vos séances de yoga et de cardio.
Yoga avant cardio
À première vue, le yoga semble être un excellent exercice d’échauffement, et cela peut vraiment l’être.
Vous insérez un petit cours de yoga rapide pour détendre vos membres et secouer les toiles d’araignée, puis vous frappez le tapis roulant, n’est-ce pas ?
Mais essayez quelques variantes comme le yoga Iyengar ou Bikram, et vous vous rendrez vite compte que le yoga peut être un entraînement complet en soi !
Donc, si vous prévoyez de commencer par le yoga avant votre séance de cardio, vous devez choisir votre routine avec soin.
Ce que tu devrais faire
Si vous voulez faire du yoga avant le cardio, la meilleure chose à faire est de le traiter comme un échauffement.
Visez une séance plus courte ( environ dix ou quinze minutes) qui vous permet d’engager vos muscles et de transpirer un peu sans vous épuiser totalement.
Un échauffement de yoga avant votre séance de cardio (ou tout exercice, d’ailleurs) peut vous aider à augmenter l’efficacité de votre entraînement car il soulage les tiraillements et la raideur, et aide également à éliminer l’acide lactique de vos muscles.
Vous augmenterez également votre flexibilité, en particulier dans des zones comme les fléchisseurs de la hanche qui manquent à la plupart des étirements réguliers.
Cela signifie que vous aurez une plus grande amplitude de mouvement, ce qui augmentera les performances dans la plupart des exercices cardio.
Meilleures performances = meilleurs résultats de perte de poids !
De plus, si vous incorporez la méditation de pleine conscience à la fin de votre échauffement de yoga, vous pouvez réduire considérablement le risque de blessure . (Ne faites que quelques minutes, cependant, vous ne voulez pas que vos muscles se refroidissent trop !)
Ce que vous ne devriez pas faire
Ne poussez pas l’idée d’un « échauffement » à l’extrême et inscrivez-vous à un cours de Bikram ou de yoga chaud juste avant votre séance de cardio !
Si vous essayez de faire un exercice cardio complet après une routine intense et moite comme celle-là, vous courez un risque sérieux de blessure, de surchauffe et de déshydratation, surtout si vous n’êtes pas en forme de pro-athlète.
Et tout type de flux intense comme l’Ashtanga, le Bikram ou de longues séquences de power-yoga peut laisser vos muscles un peu tendus et tremblants – et être fatigué et faible dans les genoux est une recette parfaite pour tomber ou se blesser.
De plus, bien qu’une courte méditation soit un excellent pré-cardio pour vous aider à vous concentrer et à être conscient de votre corps, vous voulez quand même maintenir votre rythme cardiaque, alors ne prévoyez pas une longue séance de repos juste avant votre prochain exercice.
Votre objectif ici est de vous assurer de garder vos muscles au chaud et votre corps en mouvement afin que vous puissiez sauter directement dans la zone cardio de combustion des graisses !
Alors n’ayez pas peur de transpirer un peu, mais ne devenez pas si fou que vous ne pouvez pas réussir votre routine cardio.
Yoga après cardio
Si vous préférez d’abord assommer votre cardio, vous pouvez soit traiter votre cardio comme un échauffement avant votre pratique du yoga , soit utiliser votre pratique du yoga comme récupération après votre séance de cardio . (Et oui, ce sont deux choses différentes !)
Il y a aussi certaines choses à considérer ici pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre effort.
Ce que tu devrais faire
Les entraînements cardio à haute intensité brûlent des tonnes de graisse, surtout si vous suivez un programme HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité).
Alors que le yoga pourrait être un bon échauffement ici, de nombreux programmes cardio (pensez: cours, DVD et programmes de machines cardio) ont déjà des échauffements intégrés.
Si c’est le cas pour votre entraînement, faire un yoga à faible impact pour vous rafraîchir et vous étirer après une séance de cardio de haute intensité vous aidera à reprendre votre souffle, à vous détendre et à empêcher vos muscles de devenir douloureux et raides après l’entraînement.
Visez une séance de yoga plus courte (une quinzaine de minutes est un bon objectif), suivie d’une méditation. Même un cours de yoga de faible intensité vous aidera à brûler des calories supplémentaires après un bon entraînement cardio.
De plus, si vous visez la paix intérieure, la méditation est souvent plus facile une fois que vous avez eu une très bonne séance de transpiration (et cela peut même augmenter votre perte de poids !).
Si les exercices cardio à haute intensité ne sont pas votre truc, vous pouvez traiter le cardio comme un échauffement pour votre pratique du yoga.
Faites une séance de cardio à faible impact comme la marche, le vélo ou l’utilisation d’un vélo elliptique ; et visez environ vingt-cinq minutes, assez pour augmenter votre rythme cardiaque et transpirer un peu.
Ensuite, vous pouvez vous lancer directement dans une pratique de yoga plus vigoureuse comme l’Ashtanga, le Bikram ou tout autre flux de yoga rapide ou puissant.
Avoir votre fréquence cardiaque élevée dès le début de votre pratique du yoga aidera certainement à votre conditionnement cardiovasculaire et brûlera également des calories supplémentaires !
Ce que vous ne devriez pas faire
Si vous faites d’abord du cardio, vous pourriez être assez épuisé avant d’atteindre votre tapis de yoga.
Ne vous forcez pas si vous vous sentez trop tremblant pour tenir une pose ; et si vous n’arrivez pas à reprendre votre souffle, asseyez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez à nouveau à l’aise.
Même si vous êtes fatigué, vous devez toujours tenir correctement les poses de yoga et ne pas vous précipiter dans les séquences, sinon vous pourriez finir par vous tirer un muscle ou vous blesser.
Et si vous faites du cardio avant votre pratique du yoga, vous serez en sueur, ce qui signifie que votre tapis de yoga pourrait devenir très glissant !
N’oubliez donc pas votre serviette de yoga ou un tapis de yoga qui absorbe la transpiration et vous empêche de glisser.
Plus important encore, n’oubliez pas de boire de l’eau avant, pendant et après vos séances de yoga et de cardio.
Non seulement rester hydraté vous aidera à perdre plus de poids , mais vous ne voulez pas vous évanouir pendant la descente de chien !
Conclusion : vous pouvez faire du yoga avant ou après le cardio, assurez-vous simplement d’équilibrer l’intensité des exercices et faites attention à votre corps.
La meilleure façon de perdre du poids avec le yoga
Comme tout programme d’exercices, vous ne verrez les résultats de votre pratique du yoga et du cardio que si vous vous y tenez, ce qui peut être particulièrement difficile si vous débutez dans le yoga ou si vous vous entraînez en général.
Si l’idée de programmes de haute intensité vous fait grincer des dents, n’ayez crainte, vous n’avez pas besoin de rebondir, de faire le poirier ou de transpirer pour perdre des tonnes de poids !